Partager la publication "Deepfake : Harrison Ford intégré dans « Solo : a Star Wars Story »"
Derpfakes, un YouTubeur fan de Star Wars, est passé par le deepfake, une technique de synthèse d’image, pour insérer Harrison Ford sur quelques scènes du film de Disney « Solo : a Star Wars Story ».
Le deepfake est une technique de synthèse d’image basée sur l’intelligence artificielle. Elle est principalement utilisée pour combiner et superposer des images et des vidéos existantes sur d’autres images et/ou vidéos, comme par exemple le changement de visage d’une personne sur une vidéo.
Déception de la prestation d’Alden Ehrenreich
Les fans du film « Solo : a Star Wars Story », spin-off de Star Wars consacré au personnage et réalisé par Ron Howard, ont été déçus par le jeu de l’acteur Alden Ehrenreich dans le rôle de Han Solo. Selon eux, il n’a ni le talent ni le charisme de l’acteur Harrison Ford.
L’utilisation du deepfake par le YouTubeur Derpfakes
Le YouTubeur Derpfakes a alors décidé de prendre les choses en main. En effet, il a utilisé des algorithmes d’apprentissage en profondeur permettant de mapper le visage d’une personne sur celui d’une autre personne (créant ce que l’on appelle un deepfake), et a été capable d’intégrer le visage de Harrison Ford sur des images dans le film « Solo ». Ça ne marche pas tout le temps, mais certains moments sont vraiment fous et extraordinaires.
Le logiciel permet de simuler, grâce à l’intelligence artificielle, des visages numériques ressemblant trait pour trait à de vraies personnalités. Ainsi, sa vidéo combine Ehrenreich avec d’anciens rôles de Harrison Ford. Le visage du célèbre acteur est superposé à celui du jeune comédien pour un résultat assez bluffant. Cependant, la supercherie reste tout de même un peu visible, surtout pour les connaisseurs. Aussi, la voix n’a pas été modifiée et ne possède pas la même tonalité caractéristique de l’acteur d’ « Indiana Jones ».
La technologie numérique au service du cinéma
Cette vidéo est aussi une démonstration de ce qu’il est possible de faire actuellement en termes d’effets numériques. Un acteur vieillissant peut être rajeuni ou bien un comédien décédé peut revivre grâce aux images de synthèse perfectionnées. La saga « Star Wars » a également utilisé ce procédé pour faire revivre et ressusciter l’Amiral Tarkin et nous rajeunir la princesse Leia, dans le premier spin-off, « Rogue One ».
Pour le moment, il est plutôt amusant de voir un aperçu de « Solo » dans un univers alternatif dans lequel Harrison Ford n’a jamais vieilli ou possède un clone.
Enfin, les effets spéciaux combinés aux effets numériques, si chers à l’industrie cinématographique, donnent au cinéma et aux films toute cette magie et ce spectacle si particulier qu’on lui connaît. De plus, nous avons vraiment hâte de voir et d’imaginer les futures techniques et conceptions des images du cinéma de demain puisque l’on n’arrête pas et jamais le progrès ! De quoi visionner par la suite des réalisations fantastiques, intrigantes ou fortes étranges et avoir des difficultés à démêler le vrai du faux.
On attend vos réactions dans les commentaires !