Dell XPS 12 : tournez écrans

0

Le Dell XPS 12 est la proposition de Dell pour résoudre le problème des hybrides. Le géant américain réussira-t-il là où beaucoup se sont cassés les dents ?

DellXPS12_6.jpg

Le Dell XPS 12 est l’un des concepts de notebooks hybrides que nous attendions avec impatience. Il a en effet tout pour plaire sur le papier : configuration puissante, écran de qualité et surtout un mécanisme de transformation prometteur. Reste toutefois à vérifier si ce Dell XPS 12 est aussi agréable qu’il le prétend.

Une affaire de famille

DellXPS12_7.jpg

Extérieurement le Dell XPS 12 assume totalement sa filiation avec les précédents Ultrabooks de la marque. On retrouve essentiellement le même design que sur le XPS 13, à savoir une machine mêlant avec réussite aluminium et fibre de carbone. Sans l’écran pivotant, le XPS 12 pourrait sans problème être pris pour une simple déclinaison de la gamme existante. La finition est toujours aussi bonne, avec des pièces bien ajustées. Ca respire la solidité et c’est aussi joli qu’agréable à prendre en main. Reste que cette solidité se paye en encombrement et en poids. Malgré son écran de 12 pouces, le XPS 12 se place parmi les plus lourds et plus épais des 13 pouces avec 1,52 Kg sur la balance pour 20 mm d’épaisseur.

DellXPS12_8.jpg

Sans exiger les 1,1 Kg d’un Acer S7 on aurait tout de même aimé que Dell fasse un petit effort de ce côté-là. La connectique laisse elle-aussi un peu à désirer, on ne trouve que deux ports USB 3.0 et une sortie mini-DisplayPort. C’est cette dernière prise qui nous ennuie particulièrement, en effet le HDMI est beaucoup plus commun et aucun adaptateur n’est fourni par défaut. Il faudra remettre la main au portefeuille pour des adaptateurs (HDMI et Ethernet), dommage…

DellXPS12_5.jpg

Le clavier et le touchpad sont le mêmes que ceux que nous avons pu découvrir chez Dell ces dernières années. Le clavier offre un bon toucher et il est rétro-éclairé. Le touchpad est précis et assez grand pour être utilisé confortablement. Toutefois écran tactile oblige il ne sera pas utilisé aussi souvent que sur un laptop classique.

Gogo gadgeto pivot !

DellXPS12_2.jpg

On l’a vu à de multiples reprises, toutes les solutions des PC hybrides ne se valent pas. On a vu du très réussi comme le Lenovo Yoga comme du très raté comme chez Sony. On va écourter le suspense, le XPS 12 se classe dans la première catégorie.

DellXPS12_1.jpg

Ici c’est donc l’écran qui pivote dans son cadre. Une simple pression suffit pour renverser l’écran et l’utiliser l’appareil en mode tablette. Quatre petits crochets et des aimants retiennent l’écran pour l’empêcher d’aller plus loin. A noter qu’à notre grande déception l’écran ne peut pas faire de tours complets (ça ne servirait à rien mais ça aurait été très rigolo). Élégante, cette solution est aussi particulièrement bien intégrée. Le cadre de l’écran est en effet composé l’aluminium et s’avère très rigide. A moins de taper dessus avec un marteau ou de la faire tomber d’assez haut le cadre ne devrait pas se tordre. Comme toujours dans le cas d’appareils de ce genre, on reste circonspect quant à la durée de vie des mécanismes mobiles (dans ce cas précis les câbles vidéo qui passent dans la charnière). Dell annonce de son côté une durée de vie d’au moins 20 000 rotations.

DellXPS12_4.jpg

Une fois en mode tablette la XPS 12 est agréable à utiliser, les interrupteurs ont été déplacés sur les tranches pour être plus accessibles. Notre seul regret réside dans le poids, décidément trop élevé pour une tablette nomade. Le XPS 12 est tout simplement trop lourd pour être utilisé confortablement d’une seule main … Un défaut que l’on espère corrigé dans la prochaine génération, après tout le mécanisme est convainquant et on sait qu’il est possible de faire des ultrabooks nettement plus légers.

DellXPS12_3.jpg

Un bel écran

Au-delà de du mécanisme décrit plus haut, l’écran en lui-même est d’excellente qualité. Ce n’est pas une grande surprise : combinez petite taille (12 pouces), haute résolution (1080p) et technologie de dalle correcte (IPS) et vous obtenez un très bon résultat. Cerise sur le gâteau il est également très lumineux et bien contrasté. Seules les couleurs auraient mérité un calibrage en usine un peu plus poussé. Rien à redire en revanche sur la tactile, qui est on ne peut plus précis. On passera rapidement sur le son : les hauts parleurs sont médiocres et saturent rapidement si l’on veut pousser un peu le volume.

DellXPS12_9.jpg

En interne on retrouve sans surprises les composants habituels des ultrabooks de la fin 2012 : un Core i5-3317U, 4 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go. Les performances sont bonnes mais l’autonomie n’est pas exceptionnelle, avec seulement 4h25 selon notre test. On sait qu’il est possible de faire bien mieux avec ces composants … Autre déception : le ventilateur se fait un peu trop souvent entendre.

Dell XPS 12 : un pari réussi

DellXPS12_4.jpg

Le Dell XPS 12 est l’un de ces rares hybrides Windows 8 que nous considérons comme véritablement réussis. Le choix de l’écran pivotant est efficace et élégant. On apprécie aussi l’excellente finition et l’écran de premier choix. Globalement, la machine est puissante. On regrette toutefois quelques fautes de goût : un gabarit un peu encombrant pour un 12 pouces, une autonomie moyenne et un ventilateur parfois bruyant. Rien qui nous empêche de vous le recommander chaudement. Mais nous espérons que Dell améliore son concept, notamment en l’allégeant. En attendant, vous tenez là l’un des seuls hybrides vraiment convaincants.

Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core i7-3317U
– Mémoire : 4 Go
– Écran : 12 pouces (1920 x 1080)
– Puce graphique : Intel HD 4000
– Disque dur : 256 Go en SSD
– Connexions : 2 x USB 3.0, micro-DisplayPort
– Dimensions : 317 x 214 x 20 mm
– Poids : 1,52 kg
– Autonomie : 267 Minutes

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Transformation simple et efficace
  • Finition
  • Performances

Les Moins

  • Lourd en usage tablette
  • Bruyant en charge

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here