Un tout-en-un puissant, avec un bon écran sans se ruiner, c’est la promesse de Dell avec ce XPS One 27 Touch. Est-ce pour autant suffisant pour détrôner le nouvel iMac ? C’est fort possible… en tous les cas, on s’en approche furieusement.
Le Dell XPS One 27 Touch arrive sur un marché difficile. Malgré des avantages certains en termes d’encombrement et de design, les PC tout-en-un sous Windows n’ont jamais vraiment décollé. Une situation, il est vrai, pour le moins logique : Apple maintenait une avance assez impressionnante en termes de design et de technologie, tandis que les PC ne proposent souvent même pas un prix attractif, même face aux tarifs exorbitants de la marque à la pomme. Toutefois depuis quelques temps la situation évolue. Les constructeurs prennent enfin conscience qu’avoir un designer dans l’équipe, c’est quand même bien. Et l’arrivée de Windows 8 a mis les PC tactiles sur le devant de la scène. C’est dans ce contexte que Dell arrive avec ce nouveau modèle plein de promesses. De quoi nous faire oublier l’iMac ?
Sobre
Comme beaucoup de produits ayant accompagné la sortie de Windows 8, le XPS One 27 Touch est une version mise à jour d’un produit sorti il y a quelques mois. Dans ce cas précis le tout-en-un a gagné un écran tactile ainsi qu’un pied inclinable en aluminium. On va le dire tout de suite, l’inclinaison reste tout à fait minime, on est loin de ce que peut faire un Lenovo A720 par exemple.
Extérieurement ce PC ne va pas faire tourner les têtes. Il est grand, mais le design est sobre pour ne pas dire sévère. On a certes vu (beaucoup) plus moche, mais sa taille fait qu’il sera probablement plus à l’aise dans un bureau qu’au milieu du salon où il risque de se faire défavorablement remarquer. La qualité de fabrication est au rendez-vous, comme toujours chez Dell, avec du métal et des plastiques de qualité parfaitement ajustés. On apprécie beaucoup le fait que l’alimentation soit intégrée à la machine, c’est nettement plus simple et plus esthétique que de devoir caser une énorme brique sous son bureau comme sur l’immense majorité des tout-en-uns. Le bundle est limité au strict minimum : l’ordinateur, un clavier et une souris. Ces deux derniers éléments sont corrects mais un peu basiques à notre goût. On aimerait bien avoir des périphériques d’un niveau équivalent à ceux que l’on trouve chez Apple par exemple.
Enfin du WQHD !
L’écran de 27 pouces adopte enfin une résolution compétitive avec 2560 x 1440 pixels. Si ce n’est pas inédit sur un tout-en-un (Apple le proposait depuis longtemps sur son iMac), on est toutefois heureux de voir une telle résolution sur un PC. Inutile de dire qu’une telle densité est un vrai régal pour les yeux. La luminosité et un taux de contraste sont élevés et les couleurs plutôt justes. Dans l’ensemble, un écran comme on en voit trop rarement. Seule la rémanence nous semble un peu élevée mais ça n’est pas un problème majeur, on verra en effet plus loin que le XPS One Touch n’est pas taillé pour le jeu. Les hauts parleurs sont puissants mais manquent un peu de basses, c’est cependant suffisant pour sonoriser un chambre ou même un petit salon. La reconnaissance tactile est précise mais la taille de la dalle rend rapidement une utilisation tactile fatigante. Les possibilités d’inclinaison (jusqu’à environ 45°) améliorent un peu les choses mais ne peuvent totalement éliminer l’inconfort à la longue.
Puissant mais pas trop
En interne, c’est presque parfait. On trouve un Core i5-3370S, 6 Go de mémoire vive, une GeForce 640M. Le stockage est assuré par un disque dur de 1 To mais un SSD de 32 Go est aussi de la partie. Comme avec certains ultrabooks, cela permet un démarrage très rapide tout en conservant un grand espace de stockage. Inutile de dire que les performances sont excellentes, à l’exception notable du jeu vidéo qui est encore une fois le parent pauvre des tout-en-uns. On aimerait bien que Dell propose, même en option une carte graphique capable de faire tourner quelques jeux, c’est possible, Apple (encore eux) le faisant bien avec leur dernier iMac. Autre regret, le ventilateur se fait un peu trop entendre. Le souffle est présent en charge mais nous avons constaté que le ventilateur se mettait souvent en marche à plein régime même lors d’activités légères, dommage.
Dell XPS One 27 Touch : bien, mais pas top
En l’état, le XPS One 27 Touch est le seul tout-en-un jouant à armes égales ou presque avec l’iMac (notre test de la dernière version arrive d’ailleurs sous peu). En soi, c’est déjà une belle performance, mais Dell enfonce le clou et enterre la concurrence au niveau des prix : notre modèle de test milieu de gamme est vendu « seulement » 1 650 euros … Et si vous êtes prêts à vous passer du tactile, le prix baisse encore plus pour atteindre 1 300 euros, de très loin le meilleur rapport qualité/prix que nous ayons jamais rencontré sur ce genre de PC, surtout quand on voit les prix des moniteurs WQHD !
Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core i5-3370S à 3,1 GHz (4 cœurs)
– Mémoire : 6 Go
– Écran : 27 pouces (2560 x 1440)
– Puce graphique : Nvidia GeForce 640M
– Disque dur : 1 To + SSD 32 Go
– Optique : Lecteur Blu-Ray/graveur DVD±R/RW
Prix : 1650 €
Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.