Demain : journée mondiale contre le tabagisme

0

tabagisme.JPGC’est sous le signe de la cigarette électronique que se tiendra la journée mondiale contre le tabac. Alors évidemment, je rappelle qu’entre fumer, vapoter et ne faire aucun des deux, le mieux, c’est tout de même ne rien prendre. C’est l’évidence même.

Mais à un moment, il faut être pragmatique. Quand j’ai commencé à fumer, j’avais 12 ans. Pour plein de raisons absurdes qui le sont tout autant aujourd’hui. Mais chaque jour, malgré l’absurdité de ces raisons, des ados démarrent la cigarette. Et à un moment, il faut être pragmatique. Toutes les études – plus d’une centaine – vont dans le même sens : la dangerosité de la cigarette est 100 à 1000 fois supérieure à celle des vapoteuses. Mais une fois de plus, si vous êtes vierge de la fumée ou de la vapeur aromatisée, restez-en là !

Ce qui me frappe, depuis quelques temps, c’est que pas mal de personnes qui ont essayé la vapote reviennent à la clope et j’ai essayé d’en comprendre les raisons… Je crois que c’est parce que rien ne remplacera jamais la simplicité de l’allumage d’une cigarette : on la sort du paquet, on prend son briquet, on utilise l’un avec l’autre comme dans un jeu d’aventure point’n’clic et on aspire. Avec l’e-cig, on aura, au préalable chargé sa batterie, rempli un réservoir d’une façon plus ou moins simple (avec toute une technique particulière dans le cadre de cartomiseur), on aura pris soin de ne pas s’en mettre plein les doigts et sur la table… Sur certains appareils, on règle la tension, la puissance, l’ouverture de l’arrivée d’air. Et au final, ça peut glouglouter, fuir, provoquer un goût de brulé dans la bouche en cas de résistances usées. Forcément, c’est moins simple. Mais en allant toujours plus loin dans la vapote, je me suis aperçu d’une chose : en prenant un matériel un peu plus sophistiqué, non seulement ces problèmes disparaissent mais en plus on profite de toute la quintessence des arômes des liquides. Après les clearos / cartos en plastoque, j’ai essayé le matériel en pyrex. Une révélation en termes de goût. Je suis ensuite passé à un très bon clearo, le Nautilus, une autre grande claque : fini le glouglou et les fuites. J’en suis désormais au reconstructible, du matériel cher mais qui vous permet de comprendre à quel point vous ne connaissiez pas les arômes dans leur splendeur.

L’autre jour, je prenais l’exemple de la différence qui existe entre un PC à 450 euros et un PC à 1 200 euros. Tout le monde comprend le pourquoi de la différence. C’est pareil avec l’e-cig. Avant de reprendre la clope, pensez vraiment au budget. 200, 300, 400 euros par mois… Une dangerosité au bas mot 100 fois supérieure. Essayez simplement de tenir 15 jours sans clope et de faire du 100% vapote ; vous aurez alors un budget de 100 à 200 euros. Là, vous pourrez vraiment entrer dans du matériel de compétition qui durera, contrairement à celui qu’on trouve dans les starter kits. 100 euros, c’est un Nautilus et un mod SVD. Avec 200 euros, vous avez le même genre de mod et vous pouvez même vous payer le luxe d’entrer dans le reconstructible (Kayfun Lite Plus, un des plus simples, par exemple). Alors ça demande un peu de travaux manuels pour fabriquer soi-même sa résistance. Mais pour peu que vous tapiez un peu dans des arômes subtils (Five Pawns rocks !!!!), vous découvrirez un monde inconnu qui vous fera vapoter par réel plaisir et non plus par dépendance à une fumée que plus personne ne supporte.

Et avec encore un peu de travaux manuels, vous pourrez, par mélanges, faire descendre le taux de nicotine ultra progressivement, en douceur, pour en finir définitivement avec la nicotine, ce qui est évidemment le but de la journée de demain.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here