Demain, la PlayStation soufflera ses 20 bougies

0

Le 3 décembre 1994, Sony lançait au Japon sa première console, accompagnée d’une poignée de jeux. Nouveau venu sur ce marché face aux acteurs traditionnels Sega et Nintendo, le constructeur japonais a alors imposé une nouvelle image du jeu vidéo, ciblant un public plus âgé et ouvrant de nouvelles perspectives aux développeurs et éditeurs en démocratisant l’usage du CD-ROM. C’est à la rentrée 1995 que l’Europe avait, à son tour, accueilli la fameuse machine.

Avec la première PlayStation, une machine élaborée suite à la rupture d’un partenariat avec Nintendo pour doter la Super Famicom d’un lecteur CD, Sony a profondément marqué l’histoire du jeu vidéo. C’est l’ingénieur Ken Kutaragi, en interne chez Sony, qui va être à la tête de ce projet. Et en une dizaine d’années d’exploitation, cette première génération de PlayStation a en effet dépassé le cap des 100 millions de consoles vendues à travers le monde. Dont un quart sont constitués du modèle relooké PS One, sorti au début des années 2000. Le territoire américain représente le premier marché pour la console (36,67 millions), suivi de très près par l’Europe (36,61 millions) puis le Japon (28,15 millions).

Puissante, novatrice car exclusivement basée sur la technologie CD, la PlayStation rencontre dès sa sortie un joli succès auprès du public mais aussi des éditeurs qui soutiennent massivement la nouvelle console. Les ventes cumulées de jeux PlayStation représentent en effet 962 millions de galettes écoulées à travers le monde et on peut citer des dizaines de titres qui ont profondément marqué l’histoire du jeu vidéo comme Resident Evil de Capcom, Final Fantasy VII de Squaresoft, Tomb Raider de Eidos, les Tekken et Ridge Racer de Namco, WipeOut de Psygnosis, Metal Gear Solid de Konami et bien sûr les Gran Turismo de Polyphony Digital sans oublier Crash Bandicoot de Naughty Dog…

PSone_2.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here