Denon AVR-1912 : une belle Audyssey

0

Le Denon AVR-1912 est un ampli-tuner 7.1 résolument tourné vers les sources numériques d’aujourd’hui et de demain. Il est équipé de nombreuses entrées numériques et d’une liaison réseau lui donnant accès aux webradios, à des clients DLNA ainsi qu’à la fonction AirPlay d’Apple.

Denon-AVR1912-face.jpg

Le Denon AVR-1912 possède, 6 entrées HDMI, ce qui est beaucoup. Par contre ses entrées analogiques sont nettement moins nombreuses que sur certains autres appareils de sa catégorie de prix. Les fonctions réseau de l’AVR-1912 sont en outre très étendues. En plus de son propre moteur de webradios, il propose d’accéder aux services de Last.fm et Napster (l’équivalent de Spotify, pas disponible en France pour l’instant).

Denon-AVR1912-dos.jpg

L’AVR-1912 est aussi compatible avec le protocole AirPlay d’Apple (sans supplément de coût). On peut ainsi le piloter depuis un ordinateur, ou depuis l’application dédiée sur iPhone/iPad/iPod touch. La navigation au travers de la bibliothèque musicale d’iTunes est alors fort conviviale et intuitive. Soulignons aussi que les fonctions DLNA de l’AVR-1912 sont certes en peu lentes mais assurent la lecture des photos en JPEG, en plus des celle des fichiers audio, ce qui est assez rare sur un ampli Home Cinéma.

Denon-AVR1912-remote-app.jpg

L’AVR-1912 peut être piloté depuis un navigateur web, un système de gestion domotique (type Crestron ou AMX) ou depuis un iPhone/iPad/iPod touch grâce à l’application gratuite « Denon Remote ».

Des menus élégants et intuitifs, une ergonomie bien pensée

Denon-AVR1912-telec.jpg

Autre point positif : le Denon AVR-1912 est d’une ergonomie savamment pensée et optimisée. On apprécie le dessin de sa télécommande ainsi que les touches de raccourcis pour sélectionner directement les sources ou webradios que l’on écoute le plus souvent. Les menus OSD sont également clairs et bien organisés.

P1100038.jpg

Pour le calibrage automatique Denon a choisi la solution Audyssey MultiEQ XT. Il s’agit d’une des plus avancées. À partir de mesures réalisées jusqu’en 6 points de la pièce d’écoute grâce au microphone fourni, elle ajuste le niveau et le retard des différentes voies, mais aussi la polarité, et effectue enfin une égalisation sur 9 bandes de la réponse de chacun des canaux.

P1100039.jpgDenon-AVR1912-face.jpg

Le résultat est probant. À l’écoute, le Denon AVR-1912 offre une restitution sonore musclée et bien charpentée dans les basses. Il n’explore pas avec autant d’aisance l’extrême grave qu’un Yamaha RX-V671, mais n’en est pas loin. Il est capable d’alimenter toutes sortes d’enceintes acoustiques, de petites ou grandes tailles, et de mettre en valeur leurs qualités plutôt que de souligner leurs défauts. L’équilibre tonal est légèrement physiologique, avec un médium et un aigu transparent, mais sans agressivité, ainsi qu’un grave tenu d’une poigne de fer. Les ambiances en mode multicanal sont très bien restituées, avec une bonne localisation de chaque effet au sein d’une scène sonore à la fois vaste et précise. Enfin les performances en stéréo sur de la musique moderne, jazz ou classique sont d’excellent niveau.

Spécifications
– Puissance : 7 x 90 W/8 ohms
– Tuner : AM/FM
– Calibrage automatique : Audyssey MultiEQ XT
– Fonctions multiroom : sortie zone 2 amplifiée
– Traitement vidéo : Progressive Scan
– Décodeurs multicanal : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, Dolby Pro Logic IIz
– Connectique audio-vidéo (entrées/sorties) : HDMI 1.4 (6/1), vidéo composantes (1/-), S-Video (1/-), composites (3/1), audio analogiques stéréo (3/-), numériques coaxiales (1/-), optiques (1/-), analogique multicanal (-/0.1), casque (-/1)
– Connectique multimédia : USB, Ethernet
– Fonctions réseau : DLNA (audio, photo), webradios, Flickr, Last.fm, Napster
– Dimensions : 434 x 162 x 382 mm
– Poids : 10,2 kg

Prix : 700 euros.

Denon AVR-1912 : une belle Audyssey
5 (100%) 1 vote

7.5/10

Les Plus

  • Ergonomie des commandes
  • Touches de raccourcis
  • Fonctions DLNA et AirPlay

Les Moins

  • DLNA un peu lent
  • Prix élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here