Spécialiste de la haute-fidélité, Denon n’oublie pas pour autant de s’intéresser aux nouvelles formes d’accès à la diffusion musicale. Sous un aspect classique de chaîne compacte, la CEOL offre des ressources très étendues comme la connexion réseau, l’accès à Internet et l’AirPlay.
Esthétiquement, cette mini-chaîne audio stéréo est parfaitement dans la ligne des produits Apple puisqu’elle est de couleur blanche avec un dessin dépouillé. Un point qui ne manquera pas de séduire certains acheteurs potentiels. En revanche, l’utilisation de la télécommande en devient obligatoire pour de nombreuses fonctions. Ce modèle n’est pas pour autant exclusivement fait pour accompagner une source Apple car en plus d’une embase pour iPod/iPhone sur sa face supérieure et cachée par un volet en cas d’inutilisation, les autres sources disponibles sont nombreuses.
Point particulièrement intéressant, la chaîne CEOL est capable d’exploiter les ressources d’un réseau informatique avec une connexion filaire (Ethernet) mais aussi en WiFi. Il sera ainsi très aisé d’aller puiser de la musique sur n’importe quel ordinateur connecté au réseau (compatible avec les fichiers WMA, MP3 et FLAC). Pour cela, la chaîne utilise le protocole DLNA qui a l’avantage de ne nécessiter aucune installation particulière. Évidemment, l’écran de la chaîne CEOL est un peu petit pour s’y retrouver dans les grandes collections mais on s’en contentera, d’autant qu’il est d’excellente qualité et très lisible.
Pour ceux qui disposent d’un iPhone ou d’un iPod Touch, une application gratuite à télécharger sur l’App Store transforme le téléphone en télécommande tactile qui sera plus pratique pour les fonctions réseau et web-radio (Denon Remote-App). La chaîne CEOL est également compatible avec AirPlay d’Apple, ce qui signifie qu’elle peut lire via le WiFi toute musique présente sur un appareil de la pomme et que ce dernier peut aussi piloter directement la chaîne pour la diffusion. Nous y reviendrons. En plus du tuner FM RDS, la chaîne est également en mesure de diffuser les web-radios pour peu qu’elle soit connectée au Web par le réseau. Finalement, l’embase iPod de la face supérieure serait presque accessoire…
Deux petites enceintes deux voies sont fournies et une sortie est disponible pour un caisson de basses amplifié si vous souhaitez plus de grave. Précisons aussi que l’unité centrale de cette chaîne CEOL porte la référence RCD-N7. Elle peut être achetée seule (699 euros) sans les enceintes. La puissance de 2 x 65 watts sous 4 ohms délivrée par ce module permet donc d’envisager l’utilisation d’enceintes plus volumineuses et pourquoi pas de petites colonnes pouvant délivrer un niveau sonore et un registre grave plus conséquent que les modèles fournis d’origine.
À l’écoute, pas de mauvaise surprise, La CEOL équipée de ses enceintes livrées procure un résultat très convaincant avec un bon équilibre global. Naturellement, si le grave est bien présent, il est limité par la taille des enceintes. Si vous recherchez un grave puissant et étendu, l’ajout d’un caisson de basses amplifié est à envisager. Tout dépend du type de musique écoutée et de vos attentes. Le niveau sonore possible sans distorsion est très suffisant et l’image stéréo réaliste.
Moyennant une mise à jour logicielle facturée 49 euros, la chaîne CEOL est compatible avec le protocole Apple AirPlay. Puisqu’il s’agit du premier modèle recevant cette homologation que nous vous présentons en test, nous avons décidé de pousser un peu plus loin nos investigations dans ce domaine. Première bonne surprise, la connexion au réseau Wi-Fi est, malgré l’absence de menus en français, assez rapide et facile à réaliser en comparaison avec ce que nous avons dû endurer, parfois, avec d’autres appareils de ce type. Par contre, cette liaison s’est par la suite révélée un peu instable (un désagrément qui sera espérons-le corrigé par une prochaine mise à jour automatique du micro-logiciel de l’appareil).
Attention aux oreilles !
Le mode AirPlay d’Apple donne la possibilité de contrôler la chaîne Denon CEOL depuis le logiciel iTunes installé sur un ordinateur PC ou Mac. Lors de la première utilisation du mode AirPlay, il convient de prendre quelques précautions. L’ordinateur prend en effet la main sur toutes les commandes de la chaîne et peut même, dans certains cas, l’allumer à distance. Si l’on n’a pas pensé à baisser le volume de sortie d’iTunes, le niveau sonore est alors à fond. Mettre le réglage au dixième de sa course est une sage résolution et procure déjà un volume important.
Lorsque l’ordinateur et la chaîne sont raccordés au même réseau (Wi-Fi, Ethernet, CPL ou mixte), le logiciel iTunes repère automatiquement la présence d’un périphérique AirPlay. Pour l’activer, il faut cliquer sur le petit logo en forme de triangle entouré d’un carré, en bas à droite de la fenêtre iTunes. Apparaît alors un menu contextuel qui donne la possibilité de se connecter indépendamment à chaque périphérique ou de les faire jouer de manière synchronisée.
Lorsque l’on est en mode AirPlay, en dehors du réglage de volume et du sélecteur de source, les commandes de la chaîne Denon CEOL sont désactivées. La musique que l’on écoute se choisit depuis le gestionnaire de la base de données musicale iTunes, sur l’ordinateur. La télécommande de la chaîne CEOL n’autorise même pas le saut de piste et encore moins elle n’offre la possibilité de naviguer dans les fichiers et dossiers de la base de donnée d’iTunes.
Pour aller plus loin et passer outre ces limitations, il est obligatoire de posséder un iPod touch, un iPhone ou un iPad et d’y installer l’application Remote (www.apple.com/fr/itunes/remote/) disponible gratuitement sur l’App Store d’iTunes. Grâce à cette application, votre iPod touch, iPhone ou iPad est en mesure de piloter la chaîne CEOL et tout autre périphérique AirPlay ainsi que la bibliothèque musicale d’iTunes. La navigation est particulièrement plaisante : affichage des pochettes des albums, accès aux listes de lecture et aux modes de recherche, écran tactile multitouch… C’est d’une ergonomie simple et évidente. Il ne manque que le mode d’affichage Cover Flow (balayage des pochettes des albums) et l’accès aux web-radios pour que l’application Remote soit vraiment complète (la version que nous avons essayée était la 2.1.1).
Belle petite chaîne audio très complète et performante, la Denon CEOL n’a pour défaut majeur que son prix qui pourra faire reculer plus d’un amateur. Il est d’autant plus élevé qu’il faut encore mettre la main à la poche pour la compatibilité AirPlay. Et à ce prix, l’affichage LCD monochrome de quelques lignes aurait au moins pu céder la place à la couleur et éventuellement au tactile. Pour autant, c’est aussi le prix de la modernité puisque cette chaîne est une des premières qui soit en mesure de restituer toute votre musique, qu’elle soit sur un CD, sur un ordinateur ou sur un baladeur. De même, l’accès aux radios Internet est appréciable. Mais c’est évidemment sans fil et avec du matériel aux couleurs de la pomme que cette chaîne révèle son réel potentiel. Si le prix exigé ne vous rebute pas, notre conseil sera de se limiter à l’élément électronique RCD-N7 et de l’accompagner d’enceintes plus conséquentes.
Caractéristiques
– Compatibilité : iPod et iPhone
– Puissance d’amplification : 2 x 65 W
– Sources : CD, USB, Radios Internet, DLNA
– Tuner : PO/FM RDS
– Entrées : 2 lignes, 1 ligne jack façade, 1 S/P DIF optique
– Sorties : subwoofer, ligne, casque
– Réseau : Ethernet, WiFi
– Système acoustique : 2 voies, 12 cm bass-reflex, tweeter dôme/cône
– Dimensions : 280 mm x 105 mm x 308 mm (bloc électronique)
Prix : 899 euros
Très content de cette chaîne. pour autant, je n’arrive pas à appareiller mon netbook avec le bluethooth…