Denon CEOL Piccolo (N5) : bijou d’intelligence

0

Denon fut la première marque à lancer une minichaîne compatible avec le protocole AirPlay d’Apple. Elle commercialise donc maintenant ses produits de secondes générations et, visiblement, maîtrise parfaitement son sujet quand on voit ce sont est capable cette Denon CEOL Piccolo.

Denon-Ceol-Picollo-01.jpg

La Denon CEOL Piccolo n’est pas un coup d’essai pour le constructeur. Mi 2011, le constructeur japonais était le premier à commercialiser une minichaîne compatible avec le protocole ouvert Apple AirPlay qui était alors tout nouveau. Cette minichaîne était la Denon CEOL N7 que nous avions immédiatement passée au banc d’essai. Le système présentait quelques défauts de jeunesse, mais était déjà fort convaincant et prometteur. Fort d’une expérience que lui envient beaucoup de concurrents, Denon revient aujourd’hui avec gamme de deux modèles de seconde génération : la CEOL N8 (remplaçante de la N7) et la CEOL Picollo N5 que nous vous présentons ici.

Denon-CEOL-picollo12.jpg

Cette CEOL Picollo est, comme sa référence l’indique, plus compacte et il s’agit plus d’une microchaîne que réellement d’une minichaîne. D’une présentation très sobre et élégante dans sa robe en plastique d’une blancheur virginale, elle apparaît immédiatement, malgré sa petite taille d’une construction très sérieuse.

Denon-CEOL-picollo09.jpg

Sa connectique se limite à l’essentiel : une entrée audio analogique sur prises RCA plus une entrée audionumérique optique à l’arrière et un port USB Host plus une sortie casque sur mini-jack à l’avant. L’appareil ne comporte en outre pas de lecteur de CD intégré ni de tuner AM/FM d’ailleurs.

Dédiée aux sources de musique dématérialisée

Denon-CEOL-picollo06 et Denon-CEOL-picollo07

La Denon CEOL Picollo est une microchaîne entièrement dédiée aux sources de musique dématérialisée et de ce côté-là, elle assure vraiment. Outre sa compatibilité avec le protocole AirPlay, elle dispose aussi d’un dock iPod/iPhone, elle peut recevoir les webradios, lire les fichiers audio se trouvant sur les serveurs DLNA du réseau domestique ou encore se connecter à des services en ligne comme Spotify ou Last.fm. Mieux encore, toutes ces sources sont réellement faciles à utiliser.

Denon-CEOL-picollo10.jpg

La connexion au réseau Wi-Fi ou Ethernet de la maison est un jeu d’enfant (les touches alphanumériques de la télécommande permettent de saisir les identifiants comme pour un SMS sur un téléphone GSM). L’afficheur à trois lignes est les menus sont très clairs, parfaitement lisibles et organisés tandis qu’une application pour appareil Apple iOS ou Android donne la possibilité de prendre les commandes depuis une superbe interface graphique. Sur ce point, il paraît évident que Denon maîtrise parfaitement son sujet. L’ergonomie de la CEOL Picollo est très bien pensée. C’est un vrai plaisir de piloter cette microchaîne.

Denon-CEOL-picollo15.jpgDenon-CEOL-picollo16.jpgDenon-CEOL-picollo17.jpgDenon-CEOL-picollo18.jpgDenon-CEOL-picollo19.jpgDenon-CEOL-picollo20.jpgDenon-CEOL-picollo21.jpg

Denon CEOL Piccolo : c’est du propre

Pour ce qui est de la partie acoustique, la Denon CEOL Picollo dispose d’amplificateurs de 2 x 45 watts sous 4 ohms et de deux enceintes presque aussi compactes que l’unité centrale. Chacune de ces enceintes dispose d’un coffret en panneaux de bois d’épaisseur moyenne, accordé en bass-reflex par petit évent arrière, avec un boomer à membrane en papier de 10 cm et un tweeter à diaphragme dôme-cône synthétique de 25 mm.

Denon-CEOL-picollo02.jpgDenon-CEOL-picollo03.jpgDenon-CEOL-picollo04.jpgDenon-CEOL-picollo05.jpg

Les performances sonores sont de bon niveau, mais forcément limitées par la taille de l’ensemble. Le son est propre, bien équilibré avec un médium et des aigus correctement détaillés. La puissance acoustique disponible n’est pas très importante et le grave un peu court. Heureusement une sortie subwoofer pour un caisson de basse optionnelle est disponible à l’arrière de l’unité centrale.
La Denon CEOL Picollo est donc une microchaîne fort bien conçue, performante, très agréable à vivre grâce à ses fonctions réseau fort complètes. Reste que son prix est un peu élevé compte tenu de ses limites dans le grave et en termes de puissance que lui impose sa petite taille.

Caractéristiques :
– Puissance : 2 x 45 watts (4 ohms, 1 kHz, 0,7 % de DHT)
– Enceintes acoustiques : 2 voies, bass-reflex, boomer de 10 cm, tweeter de 25 mm
– Source intégrée : récepteur de webradio
– Connectique : USB Host, entrée audio analogique, entrée audionumérique optique Toslink, dock iPod/iPhone, Ethernet, Wi-Fi (compatible WPS), sortie subwoofer, sortie casque
– Fonctions réseau : AirPlay, DLNA, Spotify, Last.fm, webradios
– Dimensions : 180 x 90 x 234 mm (unité centrale), 130 x 185 x 224 mm (chaque enceinte)
– Poids : 2,3 kg (unité centrale), 2,0 kg (chaque enceinte)

Prix : 600 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • La compacité
  • L'élégance et la qualité de finition
  • L'ergonomie générale

Les Moins

  • Une puissance acoustique limitée
  • Une connectique restreinte
  • Un prix un peu élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here