Denon Cocoon : belle, performante et complète

0

La Denon Cocoon reprend toutes les fonctions de la Marantz Consolette, tout en apportant sa propre personnalité, bien affirmée, et des performances qui la placent en tête de sa catégorie.

Denon-Cocoon-8.jpg

La Denon Cocoon est une enceinte AirPlay haut de gamme qui inspire immédiatement confiance et attrape l’œil. Sa forme est originale, toute en rondeurs sensuelles. Au milieu de sa façade bombée, tendue de tissu, trône un petit afficheur bien pratique pour connaître le titre du morceau de musique en cours de lecture ou la source connectée. Cet afficheur est monté sur l’avant d’un tiroir rétractable qui porte une station d’accueil avec Dock connector Apple.

Denon-Cocoon-9.jpg

Le dos de l’enceinte adopte une finition « glossy » et il est, lui aussi, de forme bombée, mais avec deux bosses cette fois-ci, ce qui donne à l’appareil un profil immédiatement reconnaissable et attachant.

Denon-Cocoon-7.jpg

Enfin, sur le dessus, quelques commandes lumineuses et tactiles sont intégrées à la coque tandis que la base est constituée d’une belle plinthe en aluminium.

Denon-Cocoon-10.jpg

Les fonctions d’un autre modèle plus haut de gamme

Cette enceinte Denon Cocoon a été en partie conçue par la même équipe que la Marantz Consolette, les deux marques faisant partie du même groupe D+M. Elle dispose donc exactement des mêmes fonctions et de la même connectique composée d’une antenne Wi-Fi intégrée ainsi qu’une embase Ethernet, un port USB et une entrée auxiliaire sur mini-jack placés à l’arrière. Par le biais d’une liaison réseau, l’appareil peut fonctionner en mode AirPlay, recevoir les webradios ou encore lire les fichiers audio disponibles sur les serveurs DLNA (PC et disque NAS) de la maison.

Denon-Cocoon-6.jpg

Tout cela se gère depuis une application pour smartphone (disponible sur tablette, mais pas adapté à la taille de l’écran) tout à fait similaire à celle de la Marantz Consolette, mais habillée de façon très différente et disponible en version Windows Phone en plus de celles pour iOS et Android

Denon Coccon à l’écoute : des chevaux sous le capot

Pour ce qui est de la partie acoustique, la Denon Cocoon est par contre très différente de la Marantz Consolette. Son coffret, constitué de parois particulièrement rigides qui ne risquent pas d’émettre de vibrations parasites, est accordé en bass-reflex par deux évents frontaux. Les basses sont ainsi particulièrement virulentes, très physiques et percutantes. Le son du Denon Cocoon est très énergique. Il n’atteint pas le degré de définition, ni la spatialisation de la Consolette et privilégie une approche plus physiologique avec des aigus plus brillants et des graves plus denses. Mais il est très propre, sans bavures avec toujours beaucoup de détails sur tout le spectre et, comparativement aux produits de même catégorie de prix, il affiche des performances au-dessus de la moyenne. Le Denon Cocoon est donc une enceinte AirPlay complète, très efficace à l’écoute, un des meilleurs choix dans sa classe de prix.

Denon-Cocoon-3.jpg

Caractéristiques :
– Puissance : 4 x 25 watts
– Connectique : USB compatible iPod/iPhone, Dock connector, entrée auxiliaire sur prise mini-jack, Ethernet, Wi-Fi
– Fonctions réseau : AirPlay, webradios, DLNA
– Télécommande : oui
– Haut-parleurs : 2x médium-tweeters de 40 mm, 2x boomers de 10 cm
– Alimentation : intégrée (220/240 V)
– Dimensions : 45,1 x 23,6 x 17 cm
– Poids : 5,4 kg
Prix : 500 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Qualité de construction
  • AirPlay, DLNA et webradios
  • Des graves fermes et puissants

Les Moins

  • Pas de liaison Bluetooth
  • Application de contrôle pas adaptée aux écrans des tablettes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here