Soleil, casino et multiroom à Monaco ! Denon muscle sa gamme audio multiroom HEOS avec deux nouveautés : une enceinte portable et une barre audio. Les amplificateurs home-cinéma connaissent un coup de jeune chez Denon. Mini-chaîne Hi-Fi et casques complètent ce panorama des nouveautés audio Denon. Marantz se contentant principalement cette année de la mise à niveau de son AV8802.
Comme chaque année Denon/Marantz réunit journalistes et revendeurs pour une présentation de la stratégie des marques et des nouveautés produits. C’est à Monaco qu’a eu lieu cette réunion annuelle, à l’ombre du Rocher nous avons pu découvrir quelques-unes des tendances à venir dans le domaine de l’audio. L’entité D+M Group comprend Marantz, Denon mais également les enceintes Boston Acoustics et en Europe elle prend en charge la distribution des enceintes américaines Polk Audio et Definitive Technology.
HEOS en force !
Cette édition a été marquée par l’accentuation de la présence de Denon sur le marché de l’audio multiroom. Il s’agit du système HEOS by Denon qui comprend plusieurs enceintes déjà commercialisées depuis 2014 comme la HEOS 3, 5 et 7 et des modules HEOS Amp et HEOS Link. La nouveauté pour 2015 réside dans l’arrivée d’une enceinte HEOS 1 (sortie en mai) capable d’être utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle comporte pour cela une batterie d’une autonomie de deux heures en Wi-Fi et un pack HEOS 1 Go Pack lui permettant d’affronter le monde extérieur. Ce pack comprend une batterie rechargeable (6 heures d’autonomie), une protection « Splashguard » IPX4 contre les éclaboussures d’eau et un dongle Bluetooth. L’enceinte HEOS 1 seule est au prix public indicatif de 249 euros et le Go pack est à 99 euros.
Une barre de son HEOS
La grande nouveauté monégasque, pour la gamme Heos, était HEOS HomeCinema, une barre de son et son caisson de grave. Cet ensemble 2.1 s’insère dans la famille HEOS, la barre comprend deux haut-parleurs elliptiques pour les graves et les médiums et deux tweeters de 20 mm. Le subwoofer sans fil est équipé de deux boomers de 13 cm fonctionnant en tandem. Le prix du HEOS HomeCinema est de 800 euros et il sera disponible en juillet.
Une salve d’amplificateurs home-cinéma
Toujours chez Denon, c’est du côté des amplificateurs home-cinéma que le renouvellement des gammes est le plus marqué avec six nouveaux modèles. L’AVR-X520BT (dispo juin 2015) est un 5.2 offrant une puissance de 5 x 70 W par canal (sous 8 ohms) et doté du Bluetooth, du HDCP 2,2 et de la compatibilité Ultra HD/60 Hz. Son prix public indicatif est de 349 euros.
En montée en gamme, l’AVR-X1200W est un 7.2 d’une puissance de 7 x 80 W, il est Dolby Atmos, compatible Ultra HD, son prix est de 600 euros et il sera commercialisé en juillet 2015. Toujours plus haut l’AVR-X2200W dispose d’une puissance de 7 x 95 Watts et il sera disponible en juillet 2015 à 800 euros. Puis suivront en octobre 2015, l’AVR-X3200W (1 200 euros) et ses 7 x 105 W, le Dolby Atmos et l’upscalling 4K et l’AVR-X4200X capable de diffuser 125 Watts sur ses 7 canaux.
Au sommet de la gamme, on découvrira en novembre 2015, l’AVR-X6200W, un 9.2 de 125 W par canal au prix de 2 400 euros.
Casque nomade et lecteur CD audiophile
Parmi les autres nouveautés chez Denon, le lecteur de CD DCD-50 agrandit la gamme audiophile « Denon Design Series ». Il est entièrement numérique et est le partenaire idéal de l’ampli stéréo Denon PMA-50. Son prix est de 449 euros et il est disponible en juin.
Au rayon casque, le modèle AH-GC20 disponible en juin au prix indicatif de 359 euros est un supra auriculaire sans fil avec un système de réducteur de bruit. Il pèse 275 grammes, est équipé de transducteurs de 40 mm et est livré avec une sacoche de transport et de nombreux accessoires comme des adaptateurs pour l’avion ou un câble USB pour la recharge de sa batterie.
Denon a également présenté sa dernière micro chaîne Hi-Fi, il s’agit de la D-M40 remplaçante de la DM-39. Elle sera disponible dès juin au prix de 499 euros. Elle comprend deux enceintes deux voies (1 woofer de 12 cm et 1 tweeter de 2,5 cm), un port USB supportant les formats MP3, WMA, FLAC, WAV et AAC et un ampli casque.
Marantz et le HDCP 2.2
Chez Marantz, l’année s’annonce plus calme avec la mise à niveau HDCP 2.2 du préamplificateur AV audiophile AV8802, cet upgrade s’effectue au sein d’un centre de service agréé Marantz pour la somme de 199 euros. Un modèle AV8802A, intégrant directement le HDCP 2.2, sera disponible prochainement au prix de 3 999 euros. Cette mise à jour permet de profiter pleinement de la lecture de contenu en 4K Ultra HD protégé et d’accéder à une bande passante supérieure ainsi qu’à un espace chromatique plus étendu.