Denon PMA-50 : Un ampli numérique connecté très audiophile

0

La qualité audio est au rendez-vous avec cet ampli numérique compact et connecté. Il délivre un son audiophile précis et naturel et intègre un DAC USB 192 kHz/24 bits. Le Bluetooth apt-X et les technologies spécifiques à Denon permettent d’écouter en toute subtilité ses fichiers audio Hi-Res.

Denon_PMA-50-01.jpg

Le marché des petits amplis numériques stéréo s’enrichit d’un nouveau-venu en la personne du Denon PMA-50. Il prend place sur un secteur dynamique avec déjà de nombreux modèles comme le MyAmp de Micromega ou le NAD 7050. Il bénéficie du savoir-faire de Denon, avec notamment des éléments technologiques éprouvés sur des amplis Hi-Fi haut de gamme comme le traitement du signal audionumérique AL32 Advanced. D’un point de vue esthétique, cet ampli est compact et sa finition, un subtil mélange d’aluminium, de laqué noir brillant et de noir mat, donne un aspect cossu et élégant au Denon. Sa particularité est de pouvoir fonctionner à la verticale ou à l’horizontale. Les pieds se dévissent selon l’installation et l’affichage est lisible dans les deux positions.

Denon_PMA-50-02.jpg

Un ampli de classe D

Cet ampli numérique Denon PMA-50 abrite une amplification numérique de classe D, il diffuse une puissance de 2 x 50 Watts sous 4 ohms. Pour cela il utilise la technologie DDFA (Direct Digital Feedback Amplifier) développée par la société CSR (Cambridge Silicon Audio), elle offre un rapport signal/bruit très élevé avec un faible taux de distorsion. Il est bon de rappeler que CSR est aussi renommée pour le codage apt-X et que cet ampli adopte la dernière évolution de ce décodage à savoir l’apt-X low latency qui optimise la synchronisation du son. On est proche de la qualité CD lors d’une liaison Bluetooth apt-X de ce type. Denon a également introduit sur ce PMA-50, le NFC (Near Field Communication), avec un smartphone compatible l’appairage s’effectue simplement en posant l’appareil sur la tranche de l’ampli muni d’une puce NFC. Trois smartphones peuvent être connectés en simultané et huit appareils peuvent être mémorisés.

Denon_PMA-50-03.jpg

Un DAC USB B

Au niveau du streaming audio, le Denon est équipé d’un DAC USB B offrant ainsi la possibilité de diffuser, à partir d’un PC ou d’un MAC, des fichiers audio numériques jusqu’à 24 bits/192 kHz et des fichiers DSD à 2,8 et 5,6 MHz. Il est livré avec un câble USB A/USB B et l’entrée USB B de l’ampli est dotée d’un bloc isolateur de bruit afin de conserver des écoutes Hi-Fi. La connectique comporte également, en plus du Bluetooth, du NFC et de l’USB B, deux entrées numériques optiques, une coaxiale, une entrée RCA analogique, une sortie subwoofer et une prise casque à l’avant. Quatre borniers d’enceintes de bon diamètre et acceptant les fiches banane complète le panneau arrière, seul regret ils ne sont pas plaqués or.

Denon_PMA-50-04.jpg

L’affichage des informations s’effectue sur la façade en Plexiglas translucide, l’afficheur est de type OLED avec des indications de couleur blanche. On peut voir le type de format audio écouté, la source sélectionnée, le niveau du volume, le réglage des graves et des aigus ou encore le gain à trois position de l’amplificateur pour la prise casque entre autre. Un gros bouton de volume, la sélection des entrées et l’activation du Bluetooth sont les trois commandes présentes à l’avant.

Denon_PMA-50-05.jpg

Des écoutes audiophiles

Nous avons écouté cet ampli Denon PMA-50 à partir d’un PC, d’un smartphone Sony Xperia Z3 compact et d’une tablette compatible apt-X et sur des grosses enceintes Davis Vinci HD. Le résultat sonore est très festif, c’est propre et net avec de la chaleur dans les voix, de la profondeur dans la scène sonore et une spatialisation bien sentie. C’est précis dans les attaques instrumentales, c’est dynamique et on peut monter le son sans avoir peur de brouiller le message ou de se fatiguer les tympans. On apprécie la finesse de la restitution, les graves ont de l’impact et de la nuances et les aigus se font soyeux et sans agressivité. Les fichiers audio Hi-Res passent avec naturel et fluidité, le Bluetooth apt-X dernière version est à un très haut niveau d’écoute également. Diana Krall nous a encore filé des frissons !

Denon_PMA-50-01.jpg

Caractéristiques :
– Type : amplificateur stéréo numérique avec DAC intégré
– Puissance : 2 x 25 W sous 8 ohms, 2 x 50 W sous 4 ohms
– Streaming audio : USB B, PCM 192/24, DSD2.8, DSB 5.6
– Connectique : 2 entrées numériques optiques, 1 entrée numérique coaxiale, 1 entrée audio analogique RCA, 1 USB-B, 1 sortie RCA pour subwoofer, 1 prise casque, quatre borniers pour enceintes, Bluetooth A2DP/AVRCP, NFC
– Divers : télécommande, câble USB, fonctionnement vertical ou horizontal.
– Dimensions (L x H x P) : 200 x 86 x 258 mm
– Poids : 2,5 kg
– Consommation : 35 W (0,2 W en veille)

Prix : 500 euros

Denon PMA-50 : Un ampli numérique connecté très audiophile
2.7 (54.55%) 11 votes
Denon PMA 50 01 100x70 - Denon PMA-50 : Un ampli numérique connecté très audiophile

8.5/10

Les Plus

  • Des écoutes audiophiles
  • De la profondeur et de la chaleur dans les écoutes
  • La qualité de fabrication

Les Moins

  • Pas de port Ethernet pour une mise en réseau
  • Pas de multiroom
  • Un prix un peu élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here