Des chercheurs chinois annoncent la naissance de deux bébés génétiquement modifiés

1

Des chercheurs chinois de l’Université de Shenzhen auraient réussi à mettre au monde des bébés transgéniques. Cependant, les résultats n’ont pas encore été vérifiés par un organisme indépendant.

Des chercheurs chinois annoncent la naissance de deux bébés génétiquement modifiés
Des chercheurs de l’Université de Shenzhen de Chine auraient réussi à créer deux bébés génétiquement modifiés

Un humain génétiquement modifié pourrait-il exister ? Les réponses demeurent encore controversées à ce sujet. Mais encore une fois, la Chine semble avoir pris le pas sur tout le monde. Dans une vidéo publiée sur YouTube, He Jiankui, un scientifique chinois de l’Université de Shenzhen, a annoncé la naissance de deux jumelles transgéniques. Il s’agirait donc des premiers bébés génétiquement modifiés. Elles se feraient appeler Lulu et Nana et se portent bien en ce moment.

Des bébés génétiquement modifiés et immunisés contre le SIDA

Cette expérience aurait été menée dans le but d’éviter de transmettre le VIH à ces enfants, puisque leur père était porteur. Pour ce faire, les chercheurs ont modifié le gène CCR5 et ont introduit une protéine de synthèse dans les embryons. L’introduction de la protéine se serait faite pendant la fécondation in vitro et les chercheurs se sont servis de puissants ciseaux moléculaires (CRISPR/Cas9) pour le faire. Bien que l’on ne sache pas exactement de quelle protéine il s’agit, celle-ci permettrait une immunisation de la personne contre le VIH.

Enfin, même si l’annonce parait bien appuyée, l’on ne peut pas s’en fier totalement pour le moment. En effet, aucune vérification par un organisme indépendant n’a encore été faite. Aussi, il est difficile de croire qu’une telle innovation puisse plaire à tout le moment. La modification de l’ADN d’un être humain n’est pas encore très bien perçue dans les sociétés actuelles. Aux Etats-Unis, par exemple, une telle pratique est interdite. L’on suit ainsi de près l’évolution de cette histoire et l’on saura peut-être si les résultats seront confirmés un jour.

Que pensez-vous de cette nouvelle ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Des chercheurs chinois annoncent la naissance de deux bébés génétiquement modifiés
3 (60%) 2 votes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here