Il y a pratiquement un an, les infrastructures de la chaîne TV5 Monde étaient piratées et « refacées » pour diffuser des messages à la gloire de l’État islamique. La facture des changements informatiques arrive.
Ce n’est pas le piratage d’avril 2015 qui avait obligé la chaîne TV5 Monde à stopper ses programmes qui va coûter cher, mais les changements dans l’infrastructure informatique de la chaîne qui vont être onéreux.
Si la cyber attaque du groupe TV5 Monde avait forcée à couper l’antenne pour ne pas prendre de risque, c’est surtout l’infrastructure informatique qui était visée et atteinte. Cela s’était produit grâce à un malware au format VBS qui a exploité une faille Java sur un ordinateur d’un administrateur. Une fois les défenses percées, le malware a pu se répandre dans le réseau.
De gros changements
Cette attaque va donc provoquer de lourds changements au niveau de l’équipement informatique et du fonctionnement interne. Ainsi, cela a déjà coûté 4,6 millions d’euros en 2015 et devrait coûter 3,1 millions cette année et 2,5 millions d’euros annuellement à partir de 2017. La supervision des flux 24h/24 ayant été confiée à Airbus Defence & Space.
Outre le coût, certaines procédures informatiques sont modifiées ou créées. Ainsi, interdiction pure et simple de connecter une clé USB, un smartphone ou une tablette sur un poste de travail si cet équipement n’a pas été validé auparavant par la DSI. De même, les mots de passe des postes seront modifiés tous les trois mois.
Il est clair que TV5 Monde a appris de la leçon, mais à quel prix.