Sur certains PC (en gros ceux qui sont équipés des systèmes d’exploitation antérieurs à Windows 7), vous avez peut-être constaté l’apparition d’un affichage franchement peu esthétique depuis la semaine dernière. Vous vous êtes peut-être dit : je devrai songer sérieusement à porter des lunettes ou mon écran est en train de me lâcher, avant de constater que ça ne concernait pas tous les logiciels, ni même tous les sites sur lesquels vous naviguiez. C’est du à l’utilisation de certaines polices, dont Arial ; le bold renforce l’effet dégueulasse.
Pourquoi, des millions de PC ont été impactés ainsi du jour au lendemain ? Virus ? Tout dépend ce que l’on appelle un virus. Si les mises à jour de sécurité de Windows peuvent entrer dans cette catégorie, alors oui, c’est une attaque virale massive. Car c’est bien Microsoft qui est à l’origine du problème. Avec l’update KB3013455, vous avez peut-être protégé votre ordi contre certaines bricoles mais vous avez eu cet effet secondaire on ne peut plus désagréable. La solution est évidente : la désinstallation de cette mise à jour. Mais évidemment, retirer ce genre d’update reste pour le moins risqué. On se dit évidemment que la contrepartie pourrait être de récupérer un vrai virus. Donc, comme on dit dans ces cas là : il est urgent d’attendre. C’est en gros ce que dit Microsoft, conscient du problème qui tente en ce moment de le résoudre.
J’ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi la résolution d’une faille de sécurité a ce genre d’effet secondaire.