C’est devant les caméras de Games Trailers que Scott Rohde, VP de Sony Studios, a déclaré que des jeux PS4 étaient bel et bien en développement. Un secret de polichinelle pour certains, les constructeurs ne se prenant pas deux ans de glandouille avant de commencer à plancher sur une nouvelle console mais s’y mettant tout de suite après.
Mais la news est tout de même assez inattendue. Sony a toujours clamé haut et fort que les cycles de vie de ses consoles étaient de 10 ans. Et c’était un des points sur lequel l’éditeur était inattaquable. Or, c’est tout de même un peu « jeune » pour cette annonce. Suivez le raisonnement.
La PS3 est d’abord sortie aux USA et au Japon fin 2006. Donc, on devrait avoir une console fin 2016. Logiquement. On a des cycles de développement de jeu de deux ans. Le début des travaux aurait donc du commencer fin 2014. Et des jeux seraient déjà en développement en 2012 ? Curieux.
Sauf si mon raisonnement est complètement idiot. Sony a promis des consoles qui duraient dix ans ; mais cela ne signifie absolument pas que la PS3 cessera de se vendre à l’arrivée de la PS4. On sait d’ailleurs très bien que la PS2 s’est écoulé de façon incroyable bien après la sortie de la PS3.
Par conséquent, si on reste sur des cycles de développement de deux ans pour des jeux, les premiers pourraient voir le jour en 2014 ; en même temps que la sortie d’une nouvelle console.
Là, par contre, on peut aisément imaginer une conférence Sony encore plus intéressante à l’E3 2013.