Allez, trois infos dans la même news, on ne fera qu’un voyage. Et un seul voyage au lieu de deux quand on évoque l’agence spatiale américaine, c’est déjà ça de gagné.
Mars tout d’abord. Il y a quelques semaines, la NASA ne s’est pas livré à son jeu favori qui consiste à faire des effets de manche (en général quand il s’agit de renouveler des budgets) alors qu’il n’y a que tempête dans un verre d’eau. Par contre, un type de la NASA a dit qu’on allait assister à une annonce spectaculaire. Là-dessus, la NASA pondère l’enthousiasme de son employé, ce qui doit être la première fois de son existence qu’elle fait ça. Entretemps, tout le monde avait misé sur : on a trouvé de l’eau sur Mars.
Mais finalement, c’est peut-être mieux que ça ! Par contre, quelques vérifications s’imposent tout de même. Curiosity, la sonde qui se trouve sur la planète rouge a peut-être trouvé un composant organique. Autrement dit, un morceau de ce qui peut servir à la vie. Il y a évidemment un milliard de bémols à mettre et de nombreuses vérifications à faire. Ça pourrait tout simplement être un bout de truc flottant dans l’espace apporté par Curiosity lui-même.
Moi, ça vaut ce que ça vaut, je pense que ça peut être les médicaments d’Howard Wolowitz ; mais c’est moins drôle si vous ne regardez pas la dernière saison de Big Bang Theory.
En revanche, on a bel et bien détecté de l’eau sur Mercure. Le paradoxe, c’est qu’elle est sous forme de glace alors que la planète est proche du soleil. L’eau, vue au spectromètre se trouve sous une couche sombre et s’étendrait sur plus de 100 kilomètres carrés. Et si elle n’est pas évaporée, c’est qu’elle est localisée aux pôles, à un angle bien moins exposé.
Dans un tout autre genre, la sonde Cassini, aux alentours de Saturne a révélé quelque chose d’assez surprenant ; en passant le satellite Thétys en mode thermique, on a pu découvrir une forme ressemblant à Pac-Man. Oui, un peu comme quand on regarde un nuage et qu’on a l’impression d’y voir un mammouth ou François Fillon. Là, le phénomène est pour le moment inexpliqué et on ne comprend pas très bien pourquoi c’est la forme du personnage du jeu vidéo qui apparait, une sorte de forme de camembert amputé d’un sixième de sa surface. En gros, les ingénieurs expliquent parfaitement les zones de chaud et de froid mais n’arrivent pas précisément à démonter les raisons de cette forme.