Qui a dit que les allemands n’avaient le sens de l’humour et de la démocratie ? Ainsi le Parti Pirate, petite formation politique originaire de Scandinavie œuvrant pour la liberté, la laïcité, l’égalité des droits et la transparence sur Internet, vient d’obtenir 9% des suffrages lors du vote pour l’entrée au parlement régional allemand. Précisons qu’il faut 5% pour pouvoir y entrer, et que les libéraux du FDP, membre de la coalition d’Angela Merkel, sont restés à la porte avec seulement 2% des voix !
Le Parti Pirate est présent dans plusieurs pays, et a usé d’une campagne coup de poing en Allemagne, alignant les slogans militants du type « Nous avons les questions, vous avez les réponses ! ». Ce type d’action permet aujourd’hui au mouvement d’afficher plus d’un millier d’adhérents à Berlin, ce qui est une belle performance pour un groupe qui aspire à « la transparence au sens radical du terme ! Nous voulons rendre publiques toutes les données, toutes les procédures administratives. »
En France, le Parti Pirate est aussi présent et espère bien faire entendre sa voix lors des élections de 2012. Petit à petit, l’oiseau fait son nid !