Les smileys, un mode de communication niais et enfantin ? Pas pour la Ministre des Affaires Étrangères d’Australie en tout cas. Pour répondre au site d’information américain Buzzfeed qui se targue d’avoir fait la première interview en emoji du monde, Julie Bishop n’a utilisé que les petites têtes et symboles disponibles sur le clavier spécial de l’iPhone.
Cette interview, entièrement menée par SMS, n’est, comme vous vous en doutez, pas entrée en profondeur dans des débats économiques et politiques. Cela dit, on y apprend que Julie Bishop préfère les chats aux chiens, qu’elle trouve que Vladimir Poutine ressemble à un smiley en colère et que les relations internationales entre la Chine et l’Australie sont au beau fixe.
Ce qui est amusant, c’est que l’interview laisse la place à des interprétations personnelles des lecteurs. Que veut dire madame Bishop, quand elle décrit le Premier Ministre comme un personnage qui court vers sa droite ? Une orientation politique ? Une description d’un homme pressé ? En tout cas, elle ne s’est pas mouillée quand il a fallu répondre sur son désir de prendre la place de Premier Ministre. En emoji dans le texte, voilà sa réponse : :-I.