Des tags dans Steam

0

Steam.jpgToutes les semaines, Steam propose une nouvelle fonctionnalité qui fait plus ou moins parler d’elle. Je pense que celle dont je veux parler aujourd’hui va faire couler pas mal d’encre. Non pas pour l’idée initiale mais pour l’utilisation qui en sera faite par les utilisateurs, parfois un peu extrêmes.

Valve nous propose de lier des jeux à des mots clés. Bien sur, un clic sur un de ces mots clés permet de retrouver tous les jeux associés à ce mot clé.

J’ai donc deux exemples à vous proposer : un excellent, un autre, moins positif.

J’adore les Tower Defense. Une sous-catégorie des jeux de stratégie, dirons-nous, pour faire simple. Sur Steam, j’ai iBomber Defense, entre autres. Si je vais sur la fiche de ce jeu, j’obtiens plusieurs tags : 2D, 2ème guerre mondiale, Stratégie, Indépendant et Tower Defense, bien entendu. Le simple clic sur Tower Defense me donne directement les 16 jeux associés comme tels dans Steam. Peut-être en existe-t-il d’autres ; en tout cas, pour moi, ça a été l’occasion d’entre trouver certains que je ne connaissais pas et surtout de découvrir qu’il existait iBomber Defense Pacific, une sorte de suite au jeu que j’adore.

Venons-en maintenant au point faible de la nouvelle option. Vous le découvrirez rapidement par vous-même puisque le jeu est en « Une ». Cliquez simplement sur Call of Duty Ghosts et allez donc voir les Tags qui y sont associés : Pigeon, Jeux de merde, Jeux pour Kévin de 9 ans, Shitty Game, Chiasse, FPS, c’était pas ma guerre, Action, Too Much Money asked for, Some latency, Bad graphics, Best game EVAH, Passez votre chemin, Stupid AI…

Les chiens sont donc lâchés ! Entendons-nous bien, je ne cherche pas à défendre ce jeu plutôt qu’un autre. Ghosts, j’y ai joué 5 minutes, le temps d’arriver dans l’espace et j’ai lâché l’affaire. Mais si les tags sont une superbe idée permettant de retrouver dans des jeux certains aspects qu’on adore, c’est absolument génial. Certains tags sont pertinents : Action, FPS. D’autres ne servent à rien : C’était pas ma guerre, par exemple. Mais dans cette licence évidemment très exposée, des joueurs viennent gâcher les choses en créant des tags d’appréciation. Inutile de répéter tout ce qui est plus haut, vous avez très bien compris de quoi je veux parler. Valve pourra évidemment fixer des conditions d’utilisation de cette nouveauté en limitant la création de tags à des données factuelles. Le problème qui se posera, c’est avec certains tags négatifs mais tout de même pertinents : difficile en effet de ne pas estimer que ce jeu n’a pas sa place dans une catégorie telle que Stupid AI, Bad Graphics (ou tout du moins Graphismes d’une autre époque) ou Too Much Money Asked (un Call of Duty à 60 euros dans sa version de base atteint le double après l’achat de toutes les extensions).

Steam devra donc à un moment donné trancher entre des éditeurs qui seront inévitablement hostiles et des utilisateurs qui ont envie de faire passer des messages.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here