Quand on pense souris, on pense au périphérique qui constitue le chainon manquant entre l’humain et l’unité centrale. Autant dire que celui-ci doit être à la fois précis, agréable et bénéficier de pas mal d’options apportées par le software (le driver) ou le hardware (la souris en elle-même).
Mais cela fait longtemps que Razer pense au chainon manquant entre la souris et la surface sur laquelle on la dirige, autrement dit, le tapis. Il est souvent négligé par les joueurs et c’est un tort. Pour encore plus de confort (si vous êtes joueur et que vous avez déjà lu nos tests de souris Razer, vous savez probablement que c’est une de nos marques préférés), voici donc quatre nouveaux tapis souris. Bien évidemment, en fonction de vos besoins, vous opterez plus pour l’un que pour l’autre.
Tout d’abord, il faut savoir que la gamme de tapis de chez Razer se décomposait jusqu’à présent en deux familles : les tapis souples et les mi-souples. Avec ces quatre nouveaux tapis, ce sont des tapis rigides qui vont débarquer.
L’Invicta, le Manticor et le Destructor 2 sont des tapis rigides, tous aux mêmes dimensions : 255 mm X 355 mm. Seul l’Invicta bénéficie d’une épaisseur de 4,5 mm alors que les deux autres sont à 2,5.
Commençons par le Manticor qui est un tapis composé d’un bloc d’aluminium. Razer nous explique que c’est la même matière que celle qui compose les avions de chasse. Conscient que l’utilisation d’un ordinateur sur une aile d’avion n’est pas la plus simple, c’est très sympa de nous proposer ça. Le point fort du tapis, c’est la vitesse avec laquelle la souris glisse.
Le Destructor 2 est encore autre chose. Visiblement, il se marie formidablement avec les nouveaux capteurs de souris. Quand à sa matière, elle est ultra confortable. Le point fort de ce tapis, c’est sa précision.
Ensuite, l’Invicta a la particularité de vous permettre le choix de la surface : vous pouvez opter pour quelque chose de très lisse pour déplacer le curseur extrêmement facilement ou quelque chose de plus granuleux. En fonction de vos besoins de joueur ou de bureauticien disons. L’invicta, c’est à la fois la vitesse et à la fois la précision.
Le Megasoma est le seul tapis mi-souple, mi-rigide. Il sera disponible après les trois autres. C’est encore une nouvelle matière qui devrait cumuler pas mal de points forts. On parle d’une grande durée de vie (enfin, pour ma part, je n’ai jamais vu un tapis finir en lambeau à force d’utilisation), d’accessoire idéal pour les e-sportifs qui peuvent aisément le prendre sous le bras, d’une grande précision, de confort et de fluidité.
Par contre, les prix sont assez élevés ; mais si vous pensez sur le long terme et au fait que vous travaillez sur un avion de chasse, la pilule passe mieux ; et ceux qui utilisent les souris Razer après avoir essayé toutes les marques (ça se voit pas trop que j’adore cette marque ?) savent très bien que ce confort accru mérite largement quelques euros de plus. L’Invicta est à 60 euros, le Manticor à 50, le Destructor 2 à 40. On n’a pas encore de prix pour le Megasoma. Vu le prix, implicitement, on se dit que l’Invicta sera la crème de la crème. Mais faire glisser sa souris sur un avion de chasse, c’est so viril…
Ce sera probablement moins décoratif que votre tapis souris avec la photo de votre femme dessus mais ça risque d’être un tout petit peu plus confortable.
Ah, petites infos en plus… En voyant ces nouvelles marques Razer, je me suis dit qu’ils en avaient fini avec leurs noms tirés du bestiaire des sales petites bêtes, surtout quand j’ai vu le Destructor. Pas du tout. La Gigantiops Destructor est une fourmi, tout comme la Solenopsis Invicta. Par contre, je ne sais pas si c’est le meilleur nom qu’ils aient trouvé car l’Opuntia Invicta est un cactus : par association d’idée, ce n’est pas forcément le meilleur titre pour un tapis souris être lisse et confortable. Mais passons.
Le Megasoma est un gros scarabée de la taille d’une main, carrément flippant. Quand au Manticor, c’est un être imaginaire hybride au corps de lion et aux ailes de dragon et à la queue de scorpion qui nous vient de la mythologie perse. Je pense que ce choix de nom est pour mettre en exergue les avantages multiples de ce tapis.