Des Youtubers plagient des youtubers

0

Hier, c’était censé être le renouveau du Grand Journal, avec Antoine de Caunes aux commandes de l’émission. L’émission est ponctuée d’interventions diverses, de sketchs, de sujets sérieux en première partie, plus légers en seconde. C’est dans cette émission qu’on a pu découvrir Bref, La minute blonde ou le SAV des émissions.

L’an passé fut marquée par… rien. Et c’est peut-être en partie pour cette raison que l’émission a changé de forme cette année.

Hier, on a pu assister à une nouvelle séquence, « Pendant ce temps ». Dans cette vidéo, on peut la découvrir à 7’22. On y reconnait des acteurs ayant fait leurs premières armes avec des vidéos YouTube.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Mais si on fait un tour du côté de YouTube, on trouve quelque chose d’incroyablement ressemblant.

D’ailleurs, à ce niveau-là, ce n’est même plus de la ressemblance, c’est de la copie conforme. Spontanément, on se dit que Canal a racheté des droits pour adapter le format.

Et c’est là que réside le problème car l’auteur de la série originale, « Meanwhile » (oui, même le titre est le même) n’a pas été contacté comme en témoigne son tweet.

Les vidéos des comiques Youtube, on peut aimer, ou détester. Ceux qui se sont impliqués dans de tels projets avaient au moins la volonté de faire des choses différentes. Il semblerait que la tentation de plagier soit décidemment trop forte, quel que soit le support.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here