Deux Class Action contre les mises à jour vers Windows 10

0
windows-10

C’est fini ! La mise à jour vers Windows 10 depuis Windows 7 ou 8.1 n’est plus gratuite. Mais l’histoire de cette mise à jour n’est pas finie avec deux Class Action en cours.

Alors que la période de gratuité de la mise à jour vers Windows 10 s’est terminée hier, Microsoft va devoir se défendre devant la justice concernant cette fameuse mise à jour. En effet, deux Class Action ont été déclenchées, l’une en Floride, États-Unis, l’autre à Haïfa, en Israël.

Mise à jour un petit peu forcée

Pour les plaignants de Floride, ils basent leur affaire sur le fait que les très nombreuses sollicitations de mise à jour et les méthodes utilisées par Microsoft pour pousser cette mise à jour violent les lois de la FTC, la Federal Trade Commission qui gère l’application du droit à la consommation.

Bien sûr Microsoft a réagi et pense que « les prétentions des plaignants sont sans fondements et qu’ils sont confiants dans leur succès devant la cour ». Microsoft oublie peut-être qu’une femme a « gagné » face à Microsoft le mois dernier et a reçu 10 000 dollars en dédommagement.

De plus, les intentions de Microsoft sur cette mise à jour n’ont pas été souvent très claires. Déjà, le fait que la mise à jour soit téléchargée automatiquement, en arrière-plan et sans consentement de la part de l’utilisateur n’était pas très « fair-play ». Ensuite, les différents messages proposant d’effectuer la mise à jour n’affichaient que très (trop) discrètement les possibilités de report ou d’annulation de la mise à jour. D’ailleurs, Microsoft s’est senti obligé de modifier certaines fenêtres face à la pression.

Ce sont autant d’arguments qui pourront être utilisés par les plaignants lors de la confrontation face à Microsoft devant la cour.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here