Deux records pour Apple, mais…

0
iphone-6-458150_1920

Apple a communiqué sur ses résultats de ventes et financiers pour le dernier trimestre 2015. Deux records, mais des incertitudes surgissent à l’horizon.

Apple peut être fier de ses deux derniers iPhone, les 6s et 6s Plus car, au cours du dernier trimestre 2015, ils se sont très bien vendus. En effet, Apple annonce le chiffre de 74,8 millions d’unités vendues contre 74,5 un an auparavant sur la même période.

L’autre record découle du premier et concerne l’aspect financier. Ces ventes record ont permis à Apple de réaliser un chiffre d’affaires, lui aussi record, de 75,9 milliards de dollars et un bénéfice net de 18,4 milliards de dollars.

Des doutes

Mais au-delà des réjouissances de ces chiffres stratosphériques, Apple émet des doutes sur le trimestre en cours. Si Apple table sur un chiffre d’affaires potentiel entre 50 et 53 milliards, les analystes penchaient plutôt sur 55 milliards. Apple met en cause principalement le ralentissement économique en Chine et plus généralement le contexte mondial pour expliquer cette baisse, mais Apple ne s’interroge pas sur le tarif de ses smartphones ni sur le manque d’innovation apporté à ses appareils, malgré le 3D Touch.

L’autre doute concerne les tablettes iPad dont les ventes s’érodent continuellement. Pour le dernier trimestre 2015, il s’en est vendu 16,1 millions d’unités contre 21,4 millions l’année dernière. Pour les Mac, les ventes sont assez stables avec 5,3 millions d’exemplaires soit 200 000 de moins en un an.

Enfin, chose toujours étonnante chez Apple, aucun chiffre n’est donné sur les ventes de ses montres.

Alors, est-ce que l’arrivée de l’iPhone 5se/5e à écran 4 pouces permettra de relancer les ventes de smartphones « à la pomme » ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here