Un brevet récemment déposé par Samsung montre le principe de fonctionnement de l’écran pliable du Galaxy X. Et il réserve une surprise.
On la sait maintenant, Samsung va sortir un smartphone avec un écran pliable. Si, initialement, il était annoncé pour 2018, les dernières rumeurs parlent d’un lancement au MWC de Barcelone, fin février 2019, après le lancement du Galaxy S10, début janvier 2019 au CES de Las Vegas.
Deux Galaxy S10 ?
Mais jusqu’à présent, on avait peu d’idée sur l’apparence et le fonctionnement de ce Galaxy X. On s’imagine souvent qu’il aura l’apparence d’un smartphone classique et que son écran se déplie afin de s’agrandir à en devenir une tablette.
Cependant, un brevet assez récent déposé par Samsung aux États-Unis montre tout autre chose. En effet, sur les images du brevet, on peut se rendre compte que le smartphone, supposé être le Galaxy X, à la taille d’un smartphone classique lorsque l’écran est déplié.
Ce smartphone se plie au milieu de l’écran.
Les deux écrans « virtuels » peuvent alors afficher deux applications différentes comme cela se fait déjà actuellement avec la partition d’écran.
Ou alors, l’application occupe tout l’espace de l’écran.
Après utilisation le smartphone se referme sur lui-même.
Une fois plié, le smartphone occupe moins d’espace.
Un Galaxy X avec double pliage
Mais la surprise de ce brevet vient des images d’un smartphone dont l’écran se plie en deux endroits. Ouvert, ce smartphone est comme le précédent, mais nettement plus long.
Totalement replié, on remarque que l’espace occupé par le smartphone est le même que le précédent, mais avec une épaisseur supérieure.
L’avantage d’un double pliage est que le smartphone peut avoir plus de positions. Ainsi, un seul « volet » peut être ouvert pour afficher les notifications ou une application par exemple.
Il peut se positionner comme support et afficher deux des trois « volets ».
Ou alors, il peut prendre la forme d’un triangle pour afficher un seul écran.
Bien sûr, ce ne sont que des brevets et ils ne signifient pas que Samsung s’en servira, mais ils montrent les pistes de travail des ingénieurs de la firme sud-coréenne sur les smartphones à écrans pliables.