Deux nouvelles chaines sur les rangs pour la TNT gratuite

0

Il est impossible d’être aussi intéressé par toutes les chaines de la TNT gratuite. Parmi ces 25 chaines, on a effectivement plusieurs prismes très variés. Prenons celui du nombre de neurones nécessaires au suivi d’une émission. On a d’un côté de ce prisme, une chaine comme NRJ 12 et de l’autre Arte. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne veux pas passer pour un de ces bobos qui ne prétend regarder qu’Arte alors qu’en cachette il regarde Top Gear (en fait, si vous suivez nos news, vous savez que je suis fan de l’émission britannique qui produit plus de particules fines polluantes que l’ensemble des Diesel parisiens). Le Top Gear britannique bien entendu ; mais aussi Myth Busters, Les mystères de l’univers. Et en ce moment, je vous invite aussi à regarder les docus consacrés à Lindbergh et le procès de Nuremberg. Mais de l’autre côté du prisme, je me demande réellement si la nouvelle saison des Anges de la téléréalité correspond à une nécessité culturelle capitale. Mais passons.

Aujourd’hui, le CSA vient d’être approché par deux chaines dont on peut encore se demander les raisons de leur non présence dans le bouquet de base de la TNT. Il s’agit de LCI et de Paris Première. Une arrivée éventuelle de LCI ne plait pas à tout le monde, à commencer par les deux chaines infos déjà présentes sur les canaux 15 et 16 (respectivement BFM et I Télé) qui voient d’un mauvais œil une captation possible des ressources publicitaires. Pour Paris Première, c’est tout à fait autre chose car il n’y a pas vraiment d’équivalent et ce serait l’arrivée d’émissions particulièrement uniques. Pour ma part, c’est la seule chaine que je paie en plus et ce pour une seule émission : les Gérard d’or. Oui, je paie un abonnement mensuel que je laisse tourner uniquement pour un programme, c’est assez consternant, je l’admets. Mais c’est aussi l’occasion, de temps en temps, de tomber sur des séries qu’on a déjà vues mais pas 40.000 fois : en ce moment, on a du Nip/Tuck ou du Spartacus, par exemple. Mais Paris Première, c’est avant tout une extraordinaire couverture de la mode et c’est précisément cet aspect qui la rend assez indispensable dans un pays comme la France.

Bien évidemment, rien n’est fait. Ce genre de démarche prend du temps, il faut peser le pour, le contre, repeser, enfin, on n’est pas près de franchir le cap des 25 chaines dans l’immédiat. Mais le plus tôt sera tout de même le mieux.

Allez, pour le plaisir, un bout de la plus bobo des émissions dans un instant mythique.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here