C’est sur une des premières tablettes au monde qu’on a pu lire un jour : tu ne tueras point. On lisait aussi tu ne voleras point. La même news réunit aujourd’hui ces deux principes fondamentaux.
Car on parle de la version PC d’Assassin’s Creed 3. D’où le « tu ne tueras point ». Et bien sachez que les stocks du jeu ont été dérobés. Oui, on parle bien des stocks. Des stocks tellement importants qu’ils étaient destinés à trois pays complets : le Luxembourg (bon, ok, on imagine mal qu’Ubisoft en vende des millions là-bas), la Belgique et les Pays-Bas. Oui, ça doit remplir un peu plus qu’un coffre de Twingo.
Tu ne voleras point donc. Surtout si c’est complètement idiot. On imagine mal comment quelqu’un pourrait tirer bénéfice d’une telle quantité de jeux, comment il serait possible de revendre à un magasin des milliers, probablement des dizaines de milliers d’exemplaires sans que cela ne se voit. De plus, Ubisoft a évidemment gardé sous la main les codes permettant d’accéder au mode multi et si jamais un des exemplaires est activé, le compte du jeu sera immédiatement bloqué.
Ça devient décidemment une manie de gratter les jeux par camionnette entière ; en début de semaine, j’évoquais le cas de plusieurs milliers d’iPad minis récupérés dans une zone de transit de l’aéroport JFK à New-York. Là encore, j’imagine mal comment certains numéros de série des appareils n’attireraient pas l’attention lors d’un achat sur l’AppStore.
Entre ces deux cas et ma femme, handicapée, qui se fait piquer ses cannes, je crois vraiment que les voleurs sont de plus en plus débiles.