Devenez bilingue en regardant Netflix !

0

« Learning Languages with Netflix » est une extension qui permet d’afficher un double sous-titre en regardant Netflix sur le navigateur Google Chrome. Elle est donc idéale pour se perfectionner dans une langue étrangère.

Devenez bilingue en regardant Netflix !
Netflix

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une langue en regardant ses films et séries préférées ? C’est désormais presque possible grâce à une extension disponible sur votre navigateur web. L’extension s’appelle « Learning Languages with Netflix ». Disponible sur Google Chrome, elle vous permettra d’afficher deux sous-titres simultanément sur vos séries préférées.

Il a toujours difficile de suivre une série étrangère avec un seul sous-titre

On a souvent entendu dire que la plupart des personnes bilingues se sont entraînées de longues heures devant des séries en V.O. Or, lorsqu’on regarde une série en anglais, par exemple, nous avons le réflexe d’afficher les sous-titres en français, pour pouvoir suivre le contenu en même temps.

La différence entre l’oral et l’écrit peut conduire, dans la plupart des cas, à des difficultés de concentration ou à une moins grande attention sur la langue que l’on cherche à maîtriser. L’apprentissage peut donc s’avérer plus long que prévu. La technique des deux sous-titres peut à cet égard se révéler particulièrement prometteuse.

Deux sous-titres : la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère ?

À l’inverse, la présence de deux sous-titres peut vous permettre de maîtriser d’une bien meilleure façon. En affichant, au bas de l’écran, les sous-titres de la série en anglais, et ceux en français, il serait plus facile pour l’utilisateur, à la fois de suivre la conversation qui se tient en direct, et également de bénéficier d’une traduction de ce qui est lu et entendu. L’extension « Learning Languages with Netflix » pourrait donc bien permettre à de nombreuses personnes de progresser significativement dans les langues étrangères.

Learning Languages with Netflix : une extension disponible sur Chrome uniquement

Pour pouvoir bénéficier de cette extension, il sera nécessaire de regarder Netflix sur le navigateur Google Chrome de votre ordinateur, seul logiciel sur lequel elle peut être installée. Il est dommage de ne pas pouvoir progresser sur son smartphone ou directement sur son téléviseur, à l’heure où les smart TV sont très répandues et que la plupart des utilisateurs utilisent Netflix sur ces supports.

Néanmoins, on peut considérer que l’extension en est à une phase de test, afin de voir si celle-ci aura un franc succès ou non. Si c’est le cas, il est à parier que ses développeurs, David Wilkinson et Ognjen Apic, créeront rapidement des équivalents sur les autres navigateurs, ainsi que sur les smartphones et TV.

Une extension à éviter pour découvrir une langue

La plupart d’entre vous n’en seront pas surpris : l’utilisation de l’extension demande un temps d’adaptation. Le fait de suivre les images de l’écran, la bande sonore, ainsi que 2 sous titres peut paraître un peu perturbant au départ. De ce fait, l’utilisation de cette extension pour Netflix demandera un temps d’adaptation aux utilisateurs.

Il paraît dans ces conditions difficile d’apprendre totalement une langue avec une telle extension. Son utilisation devrait davantage être réservée à une volonté de perfectionnement, chez quelqu’un qui maîtrise déjà les bases de la langue qu’il souhaite apprendre. L’avez-vous essayée ?

Devenez bilingue en regardant Netflix !
1.8 (35%) 4 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here