Devolo dLan 500 WiFi : du WiFi électrique

1

Le WiFi est la technologie idéale pour disposer d’un accès à Internet sans fil partout à la maison mais la portée est souvent insuffisante et l’étendre n’est pas simple. Devolo propose de le faire par l’électricité avec le courant porteur en ligne (CPL) d’une manière simple et efficace grâce au Devolo dLan 500 WiFi.

Jusqu’à présent pour étendre la portée de son réseau WiFi, il fallait passer par des répéteurs souvent compliqués à mettre en œuvre. S’il s’agit juste d’étendre un peu la zone couverte par le routeur, cette solution fonctionne mais dès qu’il s’agit d’aller plus loin, par exemple avec une box à un bout du domicile et des pièces à couvrir éloignées, c’est plus difficile. De plus, le répéteur crée souvent un deuxième réseau et en limite de zone, il faut jongler entre les deux. Comme de toute manière, une prise électrique est nécessaire pour alimenter le répéteur, pourquoi ne pas utiliser le courant disponible pour étendre le réseau WiFi ?

Ouverture.jpg

Voilà l’idée de Devolo, le spécialiste allemand du CPL. Le constructeur propose de concilier WiFi et CPL pour un accès sans fil qui couvre toute la maison, simple à mettre en place et surtout qui fonctionne de manière entièrement transparente avec un seul réseau. Pour étendre et améliorer les performances du réseau WiFi, Devolo propose de placer dans l’habitation des adaptateurs reliés entre eux via le réseau électrique et qui servent de bornes WiFi. Bien entendu, il s’agit du même réseau WiFi sur toutes les bornes. Vous ne verrez qu’un seul nom de réseau (SSID) et le relais entre les différentes bornes se fera automatiquement.

kit.jpg

Le kit dLan 500 WiFi est composé de trois adaptateurs :

– Un module dLan 500 duo
– Deux modules dLan 500 WiFi.

Il permet de créer un réseau CPL avec deux bornes WiFi. Ensuite, s’il en faut plus, on peut étendre en achetant des prises dLan 500 WiFi supplémentaires.

Quatre étapes et c’est tout

La mise en œuvre est simple et ne nécessite pas d’ordinateur mais il faut tout de même suivre la procédure indiquée à la lettre, sous peine de devoir tout recommencer depuis le début. Devolo fournit un dépliant d’installation qui n’est pas d’une clarté exemplaire. Voici donc, en bref, les étapes pour réussir son installation. Si vous utilisez une box opérateur ou même un routeur WiFi, il faudra désactiver la fonctionnalité WiFi de ces derniers. Sinon vous aurez deux réseaux WiFi en même temps ce qui n’est pas un problème mais complique les choses.

dLan500-duo.jpg

Tout d’abord, il faut brancher sur le courant le module dLan 500 duo près de votre box Internet et l’y relier par un câble réseau fourni. À partir de là, votre accès Internet est diffusé sur le réseau électrique.

Prenez ensuite un de deux modules dLan 500 WiFi et notez la clef de sécurité WiFi et le nom du réseau qui sont indiqués sur l’appareil. Branchez le module sur le courant n’importe où dans votre habitation. Après 45 secondes, le dLan 500 duo et le dLan 500 WiFi seront synchronisés. Vous aurez alors accès au réseau en WiFi par le module WiFi.

dLan500-WiFi.jpg

Pour l’étendre, il faut tout d’abord sécuriser le premier réseau CPL que vous avez créé. Pour ce faire, il faut appuyer sur le bouton avec l’icône maison sur le module dLan 500 WiFi, puis sur le bouton de sécurisation sur le module dLan 500 duo. Il est relativement petit et se trouve à côté des prises réseau.

Ensuite, prenez le second module dLan 500 WiFi, branchez-le sur une prise de courant dans une pièce qui ne reçoit pas correctement ou pas du tout le WiFi et attendez 45 secondes que le module s’initialise. Pressez ensuite sur le bouton maison du premier module WiFi puis sur le bouton maison mais du second que vous venez de brancher. Après quelques secondes, le réseau sera étendu. En suivant la même procédure vous pourrez ensuite ajouter d’autres modules WiFi.

Un cockpit pour tout gérer

Une fois votre réseau en place, vous pouvez changer le nom du réseau WiFi et son mot de passe. Pour cela, Devolo a développé une application nommée Cockpit pour quasiment toutes les plates-formes : PC, Mac, Linux, iOS et Android. On regrettera une fois de plus que Windows Phone soit exclu du lot… Toutes les actions pourront être effectuées depuis toutes les versions de l’application. La version pour ordinateur a l’avantage d’être plus graphique. Elle donne aussi la possibilité de voir en temps réel les différents débits entre les modules CPL. Si vous souhaitez changer le mot de passe, il suffira de le faire une fois et tous les modules seront ensuite mis à jour automatiquement.

capture-cockpit.jpg

Côté performances, même si les débits varient fortement d’une installation à une autre, la technologie CPL à 500 Mbits autorise des débits réels moyens qui se situent entre 200 et 300 Mbits/s. On surpasse donc les débits réels du WiFi n utilisés ici qui sont dans une fourchette de 60 à 80 Mbits/s (débit théorique maximum de 150 Mbits/s). Il n’y a donc pas de goulot d’étranglement au niveau du CPL. Le passage d’une borne à une autre se fait de façon transparente. De la même manière, si on débranche un module WiFi, l’appareil qui y était relié changera automatiquement vers une borne en fonctionnement.

capture-android.jpg

Le kit testé ici coûte 150 euros. Il existe une version avec un module dLan 500 duo et un seul module dLan 500 WiFi vendu 100 euros. Ensuite, chaque module dLan 500 WiFi est vendu 70 euros.

Bon à savoir sur le CPL

La technologie CPL utilise le réseau électrique de l’habitation comme support pour diffuser des données. Cette technologie dispose d’une certification pour une utilisation en toute sécurité : la norme HomePlug. Tous les produits portant cette appellation seront compatibles entre eux. Le kit Devolo présenté ici propose un débit de 500 Mbits/s mais il est également compatible avec les produits 200 Mbits/s. Pour la sécurisation des données, sachez que les données circulent seulement sur le réseau électrique du domicile. Tout s’arrête au niveau du compteur principal, qui fait office de filtre. Mais pour assurer encore plus la confidentialité, vous pouvez crypter les données via le logiciel Cockpit.

Logo_HomePlug.jpg

exergue|Devolo dLan 500 WiFi : simple et efficace

En respectant la procédure scrupuleusement, l’installation dure que quelques minutes et ne requiert aucune connaissance particulière. À condition de placer judicieusement les différents modules, le réseau créé va garantir un débit WiFi optimal dans toutes les pièces d’une habitation, aussi grande soit-elle. De plus, les problèmes usuels du WiFi, comme des murs écrans, ne se posent pas. Le réseau WiFi créé n’a qu’un seul nom et mot de passe pour tous les appareils où que l’on se trouve dans la maison et le relais d’une borne à l’autre se fait automatiquement en fonction de celle qui assure le meilleur débit à l’endroit donné. C’est donc une solution idéale pour tous les habitats un peu étendus, typiquement avec plusieurs pièces à couvrir et/ou des étages, surtout si la box se trouve à l’opposé.

dLan500-WiFi-02.jpg

Caractéristiques
– Kit : une prise CPL 500 et deux modules CPL 500 WiFi
– Débits : CPL 500 Mbits/s, WiFi n 150 Mbits/s
– Portée : CPL 300 m, WiFi 300 m
– Cryptage : WEP, WPA, WPS, AES 128 bits
– Dimensions : module WiFi 68 x 68 x 41 x mm, module duo : 65 x 81 x 29 mm

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Facilité d'installation
  • Permet de couvrir efficacement
  • Un seul réseau

Les Moins

  • WiFi n limité à 150 Mbits/s
  • Guide d’installation pas assez explicite

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here