Disney dépose du Star Wars

0

Serait-ce la news que l’on attendait tous. Avant de la considérer comme l’info la plus importante pour les joueurs fans de Star Wars, mieux vaut ne pas trop s’emballer : la franchise, en général, a été la source d’énormément de déconvenues surtout ces dernières années. Ces 15 dernières années, à la louche… Disney vient donc de déposer le nom Star Wars Attack Squadrons sous diverses formes (les .com, .net, .us, .org, avec ou sans Star Wars…). Au total, 24 variantes. Pour le moment, on n’en sait pas plus mais on peut déjà échafauder quelques théories.

Le mot important là-dedans, si on met de côté Star Wars, c’est Squadrons que l’on traduit facilement par escadrille. Dans les Star Wars, un Squadron, c’est une formation de plusieurs appareils d’un même type. En un mot comme en cent, ça vole dans l’espace. Et il ne pouvait pas y avoir un mot dans l’univers de Star Wars qui fasse davantage écho aux meilleurs jeux de la marque, c’est-à-dire la série des X-Wing. On notera aussi la présence du pluriel à Squadrons ce qui pourrait impliquer la présence du joueur dans plusieurs appareils différents (X Wing, l’appareil polyvalent par excellence, A Wing, l’appareil rapide, B Wing, le bombardier…).

Voilà, rien qu’avec ce mot, on peut noter tout ça. Mais il faut aussi regarder attentivement ce qui manque à ce nom de baptême. Il n’y a pas « X-Wing » dans ce titre. Et là, c’est peut-être la seule ombre au tableau. Vous me direz que si on pilote plusieurs types de vaisseaux, l’ajout de X-Wing dans le titre pourrait ne pas être très approprié. Mais là, un petit retour sur les véritables simulations de feu LucasArts s’impose. Les vrais jeux scénarisés de la série mentionnaient tous X-Wing. Par exemple, le nom complet de l’extension B-Wing, c’est Star Wars X-Wing B-Wing. Je l’admets, ça sonne étrangement. Seul Tie Fighter a échappé à cet ajout ; disons que ça aurait un peu été contre-nature.

Même Alliance, dans lequel on pilote à peine un vaisseau de ce genre contient cette mention. Dans Star Wars X-Wing Alliance, on pilotait principalement un vaisseau du type Faucon Millenium dans une version un peu moins sophistiquée. Donc, Disney n’a peut-être pas déposé X-Wing dans ce titre parce que de toute façon, ça fait longtemps. Ou, et c’est là que réside l’ombre au tableau, ça ne sera absolument pas un jeu dans la lignée des superbes simulations qu’étaient les X Wing mais un jeu d’arcade traditionnel.

star.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here