Au CinemaCon 2012, qui se déroulait à Las Vegas, Dolby a présenté une nouvelle technologie pour le son au cinéma. Baptisé Atmos, cette plateforme délivre un champ sonore plus naturel et plus réaliste, epour une expérience sensorielle vivante. Au delà cette descritpion marketing, Atmos permet un mixage « intelligent » du son pour le rendre plus dynamique lors de la restitution dans les salles. Cette plateforme se décompose selon les intervenants :
Pour les créateurs de contenus. Atmos délivre aux concepteurs et aux mixeurs de son un nouveau niveau de contrôle créatif en combinant les méthodes de mixage familières basées sur les canaux avec la polyvalence du mixage dynamique audio basé sur les objets. La souplesse du mixage basé sur les objets permet un contrôle total sur le placement et le mouvement des sons ou des « objets » individuels à n’importe quel endroit d’un environnement de salle de projection. Utilisant des métadonnées descriptives sur le rendu audio, Dolby Atmos génère automatiquement des mixes de canaux 5.1 et 7.1, permettant ainsi de réaliser des économies considérables pendant l’étape de post-production, en termes de temps. Les mixeurs peuvent contrôler et modifier ces versions en temps réel et les permuter rapidement afin de vérifier que le rendu est dans tous les cas conforme aux intentions initiales.
Pour les studios et la distribution. La plateforme Dolby Atmos est conçue pour s’intégrer dans les processus existants des studios, avec un faible impact sur le programme de la production. Elle permet aux studios d’être un auteur unique et d’optimiser la lecture où que ce soit, en éliminant le besoin de créer plusieurs matrices. La distribution est simplifiée grâce à une seule matrice DCP (Digital Cinema Package), qui peut être fidèlement rendue au moment de la lecture, indépendamment du nombre de canaux ou de l’emplacement des hauts-parleurs.
Pour les exploitants de salles. Dolby Atmos utilise les informations sur la disposition des hauts-parleurs et sur les capacités acoustiques de rendu dans la salle de projection afin de déterminer la meilleure façon de traduire le contenu audio en délivrant une lecture cohérente et optimisée qui soit fidèle aux intentions artistiques initiales pour cet environnement spécifique. L’introduction de la plateforme Dolby Atmos dans l’industrie offre au public une expérience attrayante propre à la salle de projection.
« Nous avons été extrêmement impressionnés par la nouvelle plateforme Atmos et par l’extraordinaire dimension supplémentaire qu’elle offre aux réalisateurs et au public », déclarait François Ivernel, Producteur et Président des Cinémas Gaumont et Pathé. « Pour un grand groupe cinématographique tel que Gaumont Pathé, l’évolutivité de la solution est une étape significative pour l’industrie. Avec des salles de projection de différentes tailles, un format qui peut être lu avec une qualité incroyablement naturelle dans n’importe quelle salle de projection est extrêmement attrayant ».
Initialement, Dolby se concentrera sur l’installation de Dolby Atmos dans un certain nombre de salles sélectionnées aux États-Unis, en Europe, en Chine et au Japon avec des plans d’un plus grand déploiement de Dolby Atmos en 2013.
Afin de pouvoir efficacement gérer le positionnement et le mouvement du son dans la salle, les hauts-parleurs doivent être individuellement amplifiés et supporter une large réponse et dispersion de fréquence. Pour aider les exploitants de salles à moderniser leurs systèmes, HARMAN Professional, grand fabricant d’équipement audio de haute qualité, a travaillé avec Dolby pour concevoir des solutions innovantes et optimisées visant à simplifier le déploiement de la plateforme Dolby Atmos.
Brave de Disney/Pixar, qui sortira le 23 juin 2012 aux USA et le 1er août 2012 en France, est la première production d’Hollywood à utiliser la plateforme Dolby Atmos.