Droit à l’oubli de Google : près de 50% des demandes françaises effectuées

0

Avec le lancement fin mai 2014 de la procédure de demande à l’oubli, ce sont plus de 145 000 requêtes d’internautes européens qui ont été traitées par Google, concernant près de 500 000 liens. Pour rappel, il s’agit d’un processus qui donne le droit aux internautes de demander aux moteurs de recherche tels que Google de supprimer certains résultats les concernant.

google-oubli-01.jpg

Les moteurs de recherche doivent évaluer les demandes de suppression envoyées par chaque individu, mais ils peuvent continuer à afficher certains résultats de recherche s’ils présentaient un « intérêt pour le public ». Les demandes concernent le plus souvent des éléments personnels qui se trouvent sur Internet concernant un Internaute sans que ce dernier n’ait été à l’origine de la diffusion où dans le cas ou cela puisse porter préjudice à ce dernier : photos, propos litigieux (diffamations, faux témoignages…). Le moteur de recherche Google a par exemple accepté d’en retirer 41,8% de son moteur, avec une proportion de demande plus spécifiquement importante venant de notre pays.

google-oubli-02.jpg

Désormais, il est également possible de suivre les statistiques concernant Google sur le sujet sur une page officielle, faisant surtout apparaître les demandes traitées, avec plus de 29 000 demandes françaises pour près de 90 000 URLs. Tout aussi intéressant, on retrouve également les sites les plus concernés par ces demandes, avec, sans surprise, Facebook, YouTube, groups.google.com mais aussi le site Badoo et Profilengine, un site de recherche de profils d’internautes.

Si vous voulez vous faire déréférencer, c’est sur le site officiel.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here