Droits d’auteur : un algorithme de Google peut effacer les watermarks

0

Droits d'auteur : un algorithme de Google peut effacer les watermarksGoogle prouve dans une vidéo qu’elle est capable de simplement effacer les filigranes de protection (watermarks) sur une majeure partie des sites de vente de photos.

Une équipe de Mountain View a mis au point un algorithme capable d’enlever les watermarks sur les photos. L’algorithme agit en quelques instants seulement et enlève la plupart du temps parfaitement la trace laissée par le propriétaire dans le but de protéger ses droits.

Google pointe du doigt une faille de sécurité

La démonstration a été faite par une des équipes de R&D de Google lors d’une conférence à Hawaï. De ce que l’on a pu voir, Google s’intéresse au domaine de la vision par ordinateur. Il s’agit là d’intelligence artificielle et dans ce cas précis d’entraîner les ordinateurs à analyser et comprendre une ou plusieurs images.

Google a donc choisi de voir s’il était possible de totalement enlever les watermarks des images trouvées sur le web grâce à l’IA et il s’avère que cela a été un franc succès. Mais comment cette équipe s’y est-elle prise ?

Les filigranes de protection sont bien souvent complexes, se composant de fines lignes et
d’ombres afin qu’il soient très difficile à enlever. En effet, avec une seule image de référence, il est très difficile d’enlever le filigrane que ce soit à la main par un expert de Photoshop, ou par une intelligence artificielle.

Cependant, un fait qui a été négligé jusqu’à présent est que les filigranes sont généralement ajoutés de manière similaire et ce à beaucoup d’images. Et cette consistance dans la manière dont les watermarks sont appliqués aux images est la réelle faiblesse de ce système de protection. C’est grâce à cela ; des centaines voir des milliers d’images avec le même filigrane de protection, que l’algorithme de Google est capable de les analyser afin de les retirer facilement.

Maintenant que la faille est pointée du doigt, les sites de vente de photos vont surement rectifier le tir en appliquant des watermarks qui diffèrent les une des autres et ainsi augmenter leur chance de protéger leur droits.

N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires !

Droits d’auteur : un algorithme de Google peut effacer les watermarks
Noter cet article

Pas de commentaires

Laisser un commentaire