Ce n’est malheureusement pas une première. Hier, Bruxelles a infligé une amende record à sept constructeurs d’écrans. Celle-ci s’élève à presque 1,5 milliard de dollars.
La raison ? Philips, LG, Panasonic, Samsung, SDI, Technicolor et Toshiba ont tous aligné leur prix afin de maximiser leurs bénéfices sur les ventes d’écrans à tube cathodique.
Hein ?
Oui, vous avez bien lu, ça concerne les écrans du début du siècle, pas nos dalles actuelles, si élégantes, plates et design. Bruxelles aura donc mis le temps. L’enquête semble cependant être vraiment complète car on apprend même la façon dont les réunions entre tous ces constructeurs avaient lieu. Ça se passait au golf, un sport où il n’y a que très peu de tacles par l’arrière. Les braves patrons des entreprises citées plus haut se mettaient donc tous d’accord pour ne pas baisser les prix au-dessous d’un certain montant. Ces pratiques ne sont pas avérées pour la première fois ; une amende avait déjà été adressée mais pour des écrans non cathodiques.
Xavier Niel va-t-il se lancer dans la fabrication d’écran en nous rappelant à quel point nous nous sommes fait pigeonner durant des années ??