Durus, le robot à la démarche presque humaine…

1

Durus

Le robot bipède Durus vient de faire de grands progrès. En effet, aujourd’hui il arrive à marcher presque comme un humain !

Le développement des nouvelles technologies est très rapide. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces derniers temps nous sommes envahis d’objets connectés et d’innovations en tous genres. Les roboticiens de Georgia Tech aux Etats-unis ont posté une vidéo où l’on peut voir la toute nouvelle démarche de Durus… baskets aux pieds !

Le robot a fait du chemin…

Durus a été crée par Aaron Ames qui dirige l’Amber Lab au Georgie Institue of Technology. Au mois de Juin 2015, une vidéo avait déjà été publiée où on pouvait voir Durus marcher. Comme une majeure partie des robots, ses pas étaient secs et saccadés. Seulement voilà qu’ils ont partagé une nouvelle vidéo cette semaine. On peut y noter que les pas de Durus sont beaucoup plus fluides et il marche aussi plus rapidement. Pourtant, il s’agit exactement du même robot. L’ensemble des améliorations sont dues au développement du logiciel (framework) qui dirige ses déplacements.

Cependant, sa marche n’est pas encore l’équivalent de celle des humains. Lorsque nous marchons, nous posons d’abord notre talon puis notre cheville se déroule automatiquement. Seulement, le problème avec les robots est le poids et leur stabilité. Ils sont donc obligés de poser leurs pieds bien à plat afin de ne pas tomber. Mais si on regarde la nouvelle vidéo, on peut constater que Durus marche en présentant son talon en premier. Une avancée minime mais très importante.

Cette avancée technologique n’est pas utile qu’aux robots. Elle va également permettre aux personnes à mobilité réduite de bénéficier de prothèses et des exosquelettes pour marcher plus facilement. Aaron Ames explique que « Les mêmes technologies sous-jacentes à Durus se transposeront sur des prothèses et des exosquelettes pour donner aux personnes à mobilité réduite des capacités de locomotion naturelles et efficaces« .

Le futur de Durus ? Désormais, la prochaine étape est de lui apprendre à courir, ensuite ce sera au tour de monter et descendre des marches ou bien d’évoluer sur différents types de terrains…

Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here