E3 2014 : Sony vs Microsoft

0

E3-logo.jpgInévitablement, depuis que l’E3 existe, à la fin des conférences, on choisit son vainqueur. Comme d’habitude, c’est Microsoft qui a ouvert le bal. Et franchement, suite à cet exercice, on est clairement resté sur notre faim. Microsoft a prévenu dès le début : cette conférence allait dérouler du jeu. Effectivement, il n’a pas été question du tout de la console. A tel point que le mot Kinect n’a pas été prononcé une seule fois. Ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre ! Mais pour une conférence d’un constructeur, ça fait quand même bizarre.

Tout a commencé de façon hautement prévisible avec le prochain Call of. Bon… Celui-ci a le mérite de ne pas ressembler à un opus précédent car il est censé se dérouler dans le futur avec des technologies très avancées : jetpack, vision thermique, camouflage, combinaisons mécas… En déhors de ça, ça reste du COD. Rien que sur la vidéo, on comprend qu’en termes d’intelligence artificielle, on reste sur les mêmes schémas. On va laisser sa chance au produit, comme disent les attachés de presse mais bon.

Comme je l’ai dit, c’est Microsoft qui a dégainé en premier sa conférence. Mais jusqu’à la troisième, celle d’Ubi, je n’avais pas l’impression d’assister à des shows sur les jeux de la nouvelle génération de consoles.

La présentation Call of s’est conclu par l’annonce d’exclusivités temporaires (probablement un mois) sur tous les DLC du jeu. Tout au long de la conf, ça a d’ailleurs été un argument qui revenait souvent. Exclu temporaire sur les DLC, exclu temporaire sur les DLC… J’ai malheureusement l’impression que ce fut un peu le seul argument à chaque fois.

En nouveauté, on a Scalebound qui permet d’incarner un personnage copain avec des gros monstres qui attaqueront des monstres gigantesques. C’est signé Platinum Games, ceux qui ont fait Bayonetta. Les jeux dont la taille des protagonistes sont toujours assez impressionnants mais ont souvent recourt aux QTE. On verra bien.

Microsoft a voulu faire la part belle aux indépendants. On a donc pu découvrir Ori et Inside. Non, on ne sait pas trop ce que sont ces deux titres mais ils bénéficient d’une très belle charte graphique. Inside vient du studio à l’origine de Limbo et ça se sent. Pour le reste des indés, Microsoft a lancé un clip. On sent qu’il y a des trucs sympas mais cette vidéo allait définitivement trop vite. J’aurais préféré une vraie présentation d’un ou deux jeux indés de plus mais pas ce clip sans aucun sens qui semblait vouloir dire : « tenez, on vous vend un truc au kilo, débrouillez vous avec en triant ».

Pendant la conférence, les deux choses qui m’ont réellement intéressé furent les jeux Ubi, The Division et AC Unity. Mon côté Arnaud « Cocorico » Montebourg, probablement.

J’ai vraiment eu l’impression que Microsoft déroulait les jeux sans même trop y croire, en sachant déjà que la conférence Sony allait envoyer du lourd. Du beaucoup plus lourd. On a donc eu droit à – je vous la fais en vrac comme MS l’a fait avec les indés – Forza Horizon 2, Rise of Tomb Raider, The Witcher 3, Dragon Age Inquisition.

Mais une conférence Microsoft sans du Halo, ça ne serait pas une conférence MS. J’ai un peu l’impression que Microsoft se Nintendoise. Souvenez-vous. Quand Big N faisait des conférences, on apprenait le développement de 8 nouveaux Mario, 4 nouveaux Zelda et 2 nouveaux Pokémon. C’est la même chose avec Halo chez Microsoft. Je ne suis pas certain d’avoir noté tous les Halo en cours de développement. On a donc pu voir une cinématique, très jolie d’ailleurs, de Halo 5 Guardians et découvrir Halo Master Chief Edition. Cette édition regroupe Halo, Halo 2, Halo 3, Halo 4 dans des édition remasterisées. La One sera donc la première console à faire tourner tous les Halo. Bon, la question ne se poserait pas si on avait une rétro compatibilité.

Bon, Sony maintenant.

On a eu droit à tout ce que l’on attend d’une bonne conférence : de l’exclu, des annonces, des trailers, des séquences de gameplay, de l’envie, de l’ambition. J’avoue même avoir été un peu ému à un moment donné.

Sony a démarré par un gros morceau, Destiny. Bon, je vous avoue que ça me laisse un peu de marbre. La cinématique commence mollement, continued e façon plus soutenue mais Sony a l’air de croire en Bungie : une alpha, une bêta, une édition PS4 spéciale…

Séquence suivante, 1886 The Order. L’an passé, on a simplement vu une cinématique. Là, ça commence comme une cinématique. Mais ça alterne passages non jouables et moment interactifzs. avec des QTE. C’est super beau par contre mais si on fait le ratio moments de jeu / séquences non interactives, les voyeurs sont gagnants. On doit jouer environ 15 secondes durant les deux minutes présentées. Les développeurs réinventent Dragon’s Lair !

Sony présente ensuite un jeu disponible dès à présent sur le PSN, un truc très THC, aux graphismes minimalistes mais très élégant ou deux origamis doivent entamer une chorégraphie pour fusionner. Entwined. D’après ce que j’ai compris. Si vous avez joué à Flower, ça devrait vous parler. C’est tout de même ce qu’on apprécie dans les conférences Sony, on peut parler longuement de blockbuster, de jeux indépendants, de DLC. Tiens, en parlant de DLC…

Un DLC pour inFamous Second Son.

Quand la suite de LittleBigPlanet apparait sur l’écran géant, la foule se réveille. Bon, faut dire qu’Entwined en a mis un coup de gourdin derrière la tête à tout le monde. LBP 3 n’était pas dans les pronostics pour la présentation de ce soir. Graphiquement, ça reste pareil. Par contre ce sont quatre personnages qui vont pouvoir se compléter et progresser dans les niveaux. Une sorte d’oiseau peut attraper les autres persos pour les poser à des endroits plus élevés. Je trouve ça un peu cheaté. Un autre peut grossir ou maigrir à volonté, et prendre, ou pas, du poids, ce qui permet d’actionner des leviers à certains endroits et se faufiler dans des conduits minuscules à d’autre moments. Un autre personnage peut se hisser le long des parois. LBP reste toujours très fun mais j’ai toujours préféré regarder ce jeu que réellement y jouer.

On passe à quelque chose de moins mignon avec Project Beast, avec une cinématique ultra cradingue. On a des créatures vraiment dégueulasses qui se font dégommer de façon bien cradingue. C’est beurk, j’aime.

Far Cry 4 ! Parfait complément de la séquence d’Ubi puisque cette fois, c’est jouable. La séquence nous montre un passage en coop où deux joueurs rasent un camp ; durant la vidéo, on a pas mal de véhicules utilisés : une petite camionette ridicule pas plus grosse qu’une voiture sans permis, un camion, un mini hélicoptère. Les deux joueurs peuvent se séparer, l’un prenant un malin plaisir à tirer tout ce qui peut s’enflammer dans le camp, l’autre tirant du mini hélico. Séquence très explosive. Dans la fin de cette séquence de jeu, un éléphant finit par charger des ennemis et ça explose. Michael Bay a été consultant ? Tiens, un détail plutôt massue à la fin de la présentation Far Cry 4 : les joueurs possédant le titre pourront inviter ceux qui ne l’ont pas à participer. On aimerait bien que ce procédé se généralise, ça nous ferait à la fois de la démo et du social.

Bande annonce. C’est pas jouable mais c’est Dead Island 2. On se souvient évidemment de l’inoubliable trailer du premier. Bon, pour moi, c’est pas tout à fait au même niveau mais c’est quasi impossible de faire ne serai-ce qu’aussi bien.

Crossover improbable annoncé : vous avez Last of Us ? Vous avez Diablo Reaper of Souls ? Les zombis du premier d’inviteront dans les donjons du second via un DLC.

Nouvelle bande-annonce. Un petit film publicitaire pour Magicka 2. Très drôle, surtout si on connait la franchise.

Bon, voilà mon moment d’émotion. Le speaker évoque les milliers de lettres reçues chez Sony pour les féliciter. Une petite fille écrit qu’elle regrette de ne pas pouvoir jouer à d’anciens jeux mythiques. En fait de petite fille, c’est Tim Schafer, le poilu qui s’est fait passer pour une petite fille. C’est simplement un pur bonheur que Schafer, la légende, apparaisse sur l’écran géant de Sony. Et pour quelle raison ? Grim. Fandango. Manny. Calavera. PS4. A ce moment de la conférence, je vous avoue que j’ai eu les poils se dresser sur les bras. Grim Fandango est un jeu un peu déglingos quand on le regarde de loin. De près, il y a de la poésie pure, une ambiance des films de Bogart. Je ne pensais pas une seconde que ce jeu puisse un jour faire l’objet d’une remasterisation. Rien que pour ça, pour ces quelques secondes, j’envisage sérieusement l’achat de la PS4. Je l’envisageais un peu, comme ça, en pourquoi pas à l’occasion. Si Ere Numérique payait un peu plus eu égard à des news fleuve ! Là, franchement, je ne pense même pas à un achat baisse de prix. Parce que c’est un signal également donné par Sony avec Shafer et tout ce qu’il représente : les Monkey, Grim Fandango et pourquoi pas un Full Throttle un jour. Rien que d’y penser, j’ai encore les poils qui se dressent.

Une autre séquence de jeux indés. Comme chez Microsoft. Oui mais c’est plus posé, plus calme. Let it Die, bien cradingue aussi, Titan Souls, Not a hero, Broforce… Tout est très appétissant.

Quelques jeux présentés plus posément toujours de la scène indé : No Man’s Sky qui semble permettre au joueur d’évoluer dans un écosystème complexe sur une planète avant d’en visiter une autre. Un dév nous explique qu’un univers infini créé de façon procédural permet de vivre une aventure unique complètement différente de celle de votre voisin de palier. On pense évidemment à Elite, Captain Blood, mais en bien plus sophistiqué.

Abzu rime aussi avec THC. Le jeu se déroule principalement sous l’eau, on croise pas mal d’espèces. Ce qu’il faut faire, non, ça, c’est pas expliqué, on reviendra dessus plus tard.

On tourne un peu la page des jeux quelques instants pour évoquer un casque de réalité virtuelle et le Playstation TV. On vous en a parlé il y a quelques mois. 99 dollars aux USA mais aussi en Europe.

Powers, série tiré de la BD sera du contenu exclusif sur le PSN. Film Ratchet et Clank. Bon, OSEF.

Revenons au jeu pour le bouquet final. Attention, là, ça va faire très boucher. Non pas en termes de gore mais en termes de « y’en a un peu plus, j’vous le met quand même ». On pense que le prochain jeu présenté sera le bouquet final, le truc qui permet à une conférence de terminer en feu d’artifice. Et non, y’en a toujours plus.

On commence avec le nouveau Mortal Kombat, le X. C’est gore, dégueux à souhait, c’est du MK. Je vous avoue que si on avait terminé là-dessus, j’aurais été déçu.

The Last of us… Un nouveau. Oui mais remastered. Waouh, c’est court n’empêche pour remasteriser un jeu. C’est sorti en 2013 ! Grim Fandango, ça a quand même 15 ans ! Putain, c’est beau.

On enchaine par une vidéo déjà vue mais qui fait toujours plaisir, Metal Gear Solid V The Phantom Pain.

Allez hop, une cinématique utilisant le moteur du jeu de GTA V. La console pourra récupérer votre progression de la PS3 mais aussi de la Xbox. Bon, nous, on attend la version PC, évidemment.

J’vous en met un peu plus ? Difficile de dire non.

Batman Arkham Knight. Alors objectivement, je ne pensais pas que la console puisse faire ça, j’ai l’impression d’être devant un PC gonflé au 64 bits, au SLI, aux 16 Go de ram. C’est monstrueux et c’est une séquence jouable où Batman monte dans sa batmobile, la transforme en batbidule, explose la gueule de tout le monde. La vidéo se termine avec un petit speech de l’épouvantail, qui n’a pas usurpé son pseudo.

Encore ? Ok, mais un dernier. C’est un petit trailer du prochain Uncharted, le 4.

Tous ces jeux ne vont pas sortir demain mais au moins, cette fois, on a suffisamment de titres qui donnent envie de passer le cap de l’achat.

Sony est évidemment désigné grand vainqueur de ce duel de conférences.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here