Avec la première conférence en marge de l’E3 diffusée, on peut dire que ça a déjà commencé. C’est Bethesda qui a ouvert le bal cette nuit avec l’annonce, officielle, d’un Dishonored 2 sur lequel nous reviendrons évidemment car le premier nous avait énormément séduits. Mais revenons surtout sur tout ce qui va avoir lieu.
Ce soir, c’est à 18h30 que Microsoft ouvrira le bal des conférences des constructeurs. EA enchainera, pas longtemps après, à 22 heures. Ubisoft qui d’année en année brille de plus en plus dans cet exercice si particulier des conférences démarrera à minuit. Le style sera probablement simplet et efficace avec 5 à 10 minutes consacrées à chaque jeu. Si vous n’êtes toujours pas repu de conférences, poussez donc jusqu’à trois heures du matin avec la conférence Sony. Bon, alors, celle-là, je pense qu’il ne faut pas la louper. Comme toujours, quelques rumeurs pointent le bout de leur nez avant de tels events. Et d’après ce qui a pu fuiter, ça pourrait être du très, mais alors du très lourd en termes d’annonces de jeu : des mots doux à l’oreille comme The Last Guardian ou – tenez-vous bien – Shenmue pourrait faire partie des stars de cette année. The Last Guardian, particulièrement séduisant il y a quelques années, est un projet qui a trainé en longueur à tel point que Sony n’a plus déposé la marque. Shenmue fut LE jeu d’une console, la Dreamcast. Même si la Dreamcast fut la meilleure console du monde, c’est vraiment le jeu le plus emblématique de la console.
Mais revenons à nos conférences, ne nous emballons pas. Après Sony, vous aurez le droit de vous reposer.
Il faudra alors attendre un long moment avant la prochaine conférence. Nintendo, c’est à 18 heures demain. Bon, les conférences Nintendo, depuis quelques années, ça a vraiment baissé. À tel point que le constructeur est toujours obligé de créer un petit event à l’arrache après la session, en général avec Miyamoto, créateur de Mario et Zelda, pour expliquer à quelques journalistes triés sur le volet ce sur quoi il est en train de travailler.
Attention, une conférence risque d’interférer avec celle de Nintendo puisqu’à 19 heures commencera celle de Square Enix, nouveau venu dans l’exercice. Inconcevable il y a quelques années, Square Enix n’ayant qu’un jeu en préparation, les Final Fantasy, l’éditeur nippon devrait évidemment évoquer du Deus Ex ou du Tomb Raider.
Bon E3 !