C’est Microsoft qui a ouvert les hostilités dans les conférences des constructeurs. Au menu, les grands classiques de la Xbox – la même soupe serait-on tenté de dire – mais finalement, de très grosses surprises.
Parmi les jeux « un peu toujours la même soupe mais bon, c’est quand même pas trop mauvais », la conférence a commencé avec Halo. Guardians, ça s’appelle. Dans la salle acquise à la cause de Microsoft, c’est l’hystérie, limite concert de Justin Bieber. Cet épisode fera la part belle à un mode de jeu appelé Warzone, avec 24 joueurs sur la map plus des IA. La vidéo n’a rien de renversant mais les maps semblent gigantesques. Je me demande quand même si Halo, la série dans son ensemble, n’est pas la licence la plus surévaluée du monde. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ; j’aime bien les Halo mais je ne suis pas certain que ça rende service à la Xbox d’avoir autant mis en avant le Master Chief, cet espèce de Daft Punk relooké GI Joe. Une date pour le jeu : 27 octobre 2015.
La véritable annonce a eu lieu juste après. À la stupeur générale, Microsoft, le spécialiste des 180° a annoncé revenir sur la rétrocompatibilité des jeux 360. Je pense que c’est avec un peu d’humour que cette nouveauté est annoncée gratuite. C’est évidemment une très bonne nouvelle mais on se demande si Microsoft n’avance pas à l’aveuglette avec sa console. Souvenez-vous : « Le Kinect est dans l’ADN de la Xbox One, impossible de la vendre sans ». Deux ans après, on voit le résultat. Il y a un an, Don Mattrick – tiens, on l’avait oublié celui-là – annonçait que la rétrocompatibilité, en gros, c’était ringard, qu’il fallait se tourner vers le futur. Ces 180° permanents sont légèrement inquiétants. En tout cas, c’est la meilleure nouvelle de la soirée. Oui, je suis ringard et j’ai une certaine affection pour ma collection 360.
Une nouvelle manette verra aussi le jour. La croix directionnelle sera remplacée par un pavé tactile (ce sera à tester mais en gros, ça reste la même chose, probablement en plus sensible). C’est peut-être un peu cosmétique. Ce qui ne l’est pas en revanche, c’est un système de leviers à l’arrière permettant d’être plus réactif avec les gâchettes.
Retour aux jeux. Fallout 4 sur One bénéficiera des mods de la version PC. Gratuit aussi. Ça aurait été payant de toute façon, l’annonce aurait été totalement décrédibilisée.
Une date pour Forza 6 : 15 septembre 2015. Dans l’ensemble, cette conférence riche en annonces nous donne des dates de sorties plutôt proches, c’est encourageant. The Division, le jeu d’Ubisoft super attendu bénéficiera d’une bêta en exclusivité en décembre.
Place maintenant à un gros jeu. Une exclusivité temporaire : Tomb Raider, The Rise of the Tomb Raider. La séquence est hyper rythmée, spectaculaire : Lara manque de tomber de la montagne, se prend une avalanche, dévale une piste de glace. Sur la scène, un développeur joue. Pour bien nous faire comprendre que c’est in-game, de temps en temps des QTE apparaissent. J’ai quand même quelques doutes. De temps en temps, vu l’angle de la caméra, je me demande comment ça peut être jouable si on n’est pas face à un énorme QTE. On verra plus tard.
On a une petite présentation de Fable qui a définitivement échappé à Molyneux, c’est peut-être une sécurité pour moins de mythos. Sea of Thieves est un jeu à l’époque de la piraterie. Pas très convaincant dans les séquences terrestres. En revanche, sur mer, c’est sensationnel. Enfin, l’eau est tout simplement magnifique. Curieusement, alors que je n’en bois jamais, l’eau a toujours été un élément que j’ai observé de près dans tous les jeux et je crois que c’est la plus convaincante que j’ai jamais vue.
La démo suivante fut la plus spectaculaire. C’était pourtant « simplement » Minecraft. Mais avec des lunettes Hololens. Sur l’écran, on pouvait voir ce que voyait le joueur : le jeu en 3D, mieux, en volument. Avec ses mains, le joueur cassait, construisait, déplaçait sa structure. Absolument bluffant. Si c’est exactement l’impression que donne le jeu avec ces lunettes, je m’achère la console, les lunettes et bien entendu le jeu. C’est tout bonnement somptueux.
La conférence s’est terminée par le prochain Gears of War, Gears 4, toujours aussi violent et spectaculaire. Bien sur, c’est de la surenchère, on en prend plein la vue (grâce à une tornade vraiment spectaculaire notamment) mais on reste un peu sur notre faim malgré tout. On a vu de très belles images, on a bien sur envie d’acheter la console si on ne l’a pas déjà mais en termes de créativité, c’est très léger.
La bonne nouvelle c’est qu’on a enfin l’impression que les développeurs ont bien les consoles en main et leur font cracher leurs tripes.