E3 : Nintendo parle d’occasion

0

Depuis la conférence de Microsoft visant à présenter la Xbox One et les restrictions ou obligations qu’elle va imposer, le débat sur l’avenir du jeu d’occasion est devenu brûlant. Si nous ne doutons pas que cette pratique qui consiste à revendre un jeu pour s’en procurer un autre est appelée à disparaître dans un avenir plus ou moins lointain, le fait est que pour le moment Sony et Nintendo évitaient d’entrer dans la ronde de manière trop directe, apportant des réponses évasives aux questions les plus directes des joueurs. Mais voilà que Nintendo vient de sortir de sa réserve par le biais d’une petite phrase lâchée par Reggie Fils-Aime, responsable de la branche américaine.

Ainsi il affirme que ceux (les éditeurs et développeurs) qui « ne veulent pas voir le marché de l’occasion affecter leurs profits, doivent faire en sorte de proposer des jeux que les joueurs veulent garder ! ». La rhétorique est simple (voire simpliste), mais elle est pleinement appliquée par Nintendo depuis des années, par le biais de titres à la réjouabilité presque infinie, à l’image d’un Mario Kart par exemple. C’est en tout cas par cette « simple » explication que Reggie Fils-Aime explique pourquoi Nintendo ne compte pas se doter (pour le moment) d’une sécurisation outrancière. Reste qu’on ne sort pas un Mario Kart tous les matins (même chez Nintendo), et que le marché de l’occasion est surtout apprécié des joueurs qui n’ont pas les moyens d’investir mensuellement dans un nouveau jeu. Le risque d’une disparition de l’occasion est que les budgets des joueurs seront restreints, et seuls les gros jeux, ceux qui profiteront d’une communication sauvage, parviendront à tirer leur épingle du jeu au détriment des jeux plus petits ou développés par des structures moins flamboyantes.

mario.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here