On l’attendait, oh oui qu’on l’attendait. Le troisième opus mythique d’un jeu sorti sur une console on ne peut plus mythique non plus : Shenmue 3 devrait voir le jour. Devrait ? Quel est encore ce conditionnel ?
C’est lors de la conférence de Sony qu’a été lancé le Kickstarter dédié à Shenmue 3. Je pense qu’aucun autre jeu n’aurait pu autant faire vibrer notre fibre nostalgique. Ce sera bien entendu une exclu Playstation. S’il ne fait aucun doute que le projet ira rapidement à termes, on se demande tout de même pourquoi un Kickstarter. Projet participatif annoncé en pleine conférence Sony ? C’est totalement illisible. Le propre de ces conférences n’est-il pas, pour Sony ou un autre constructeur, de dire : on a confiance en tel ou tel développeur, on investit X millions dans le projet pour qu’il voie le jour. Bien qu’une conférence de l’E3 soit un tremplin génial en termes de visibilité, je trouve que c’est un peu le dernier endroit pour annoncer un financement participatif.
Et là, vous vous demandez peut-être si c’est bien parti. Le projet doit tout de même réunir 2 millions de dollars pour voir le jour. Au bout de quatre heures, nous en sommes tout de même à 1,4 million de dollars ! Au bout de dix minutes, nous en étions à 200.000 ! Il y a peut-être même des chances pour Shenmue 3 réunisse la somme avant la publication de cette news (l’auteur des news ne les met pas en ligne lui-même, c’est le très aimable Jean-Luc qui publie après l’envoi sur sa boite mail ; voilà, vous savez tout d’EreNum).
Bref, on en a rêvé, Sony ne l’a pas fait mais on l’aura quand même.