Dans ce deuxième opus de ce qui reste comme l’un des meilleurs jeu de stratégie temps réel historique sorti à ce jour, l’accent est mis sur la carrière politique autant que militaire du personnage incarné. Dans la démo présentée, Jules César faisait assassiner Cicéron, ce qui avait des répercussions sur le cours du jeu car trois familles se disputent le pouvoir à Rome et tous les moyens sont bons pour y parvenir !
Ensuite nous avons pu jouer une des batailles historiques qui seront présentes dans le jeu, la bataille du Nil en 47 avant JC, lorsque César a affronté les troupes de Ptolémée XIII, le frère de Cléopâtre. Il faut croire que Jules était vraiment un bon chef et les romains de sa treizième légion des troupes exceptionnelles car les égyptiens sont très nombreux, positionnés sur une colline avec des catapultes, disposent de chars scythes et même d’éléphants de combat et avant même de les combattre sur terre, il faut affronter leurs navires armés de catapultes. Il faudra vérifier si tous ces gens-la étaient bien présents historiquement mais cela permet de jouer avec un paquet d’unités exotiques (note de François : que les cochons enflammés sont toujours présents je serais comblé).
En tous cas, j’aurais mieux fait de jouer avec les égyptiens… En plus du système politique beaucoup plus poussé que dans Rome premier du nom, l’amélioration la plus notable est le nombre de factions présentes. On disposera aussi d’une carte beaucoup plus détaillée et surtout d’un système de gestion des armées plus souple et plus complet à la fois. Le moteur graphique reste malgré tout relativement proche de celui que l’on trouvait sur Shogun 2. Sortie début septembre.