EA s’exprime après avoir annulé un jeu Star Wars fait par des fans

1

star wars battlefront map 1

Electronic Arts, qui a récemment obtenu les droits de Star Wars, a annulé il y a peu un jeu « fan-made » portant sur la saga. L’éditeur s’explique enfin.

Star Wars Battlefront, sorti l’année dernière sur PC, PS4 et Xbox One, n’avait pas plus à tout le monde. Même si le jeu était beau, propre, et plutôt sympa, il n’en restait pas moins décevant pour les vieux de la vieille qui avaient déjà goûté aux épisodes précédents. En cause ? Son contenu, qui s’avérait bien pauvre face aux attentes. 10 cartes, quelques armes, quelques modes, et voilà. Surtout que l’expérience était uniquement multijoueur. Ainsi, des développeurs indépendants et fans des anciens opus s’étaient lancés dans un remake, dans une suite spirtuelle, de Star Wars Battlefront 2. Projet annulé par Electronics Arts, l’éditeur en charge des jeux Star Wars.

« Un accord pécunier où l’un des partenaires a payé très cher l’autre pour obtenir l’exclusivité »

Nous vous en avions déjà parlé dans l’un de nos articles, avec la réaction du studio derrière le projet, Frontwire. Selon eux, EA avait peur que leur titre fasse de l’ombre à la saga Battlefront. Et Patrick Soderlund, vice-président exécutif d’EA, s’est exprimé quant à ce refus catégorique de publication. Dans une interview à Game Informer, il déclare en effet :

« C’est beaucoup plus simple pour nous de prendre des décisions lorsque nous possédons absolument tout d’une licence. Lorsque cela concerne quelque chose d’aussi gros, et d’aussi connu que Star Wars, il y a beaucoup d’autres faits à prendre en compte. Qu’est ce qui est canon ? Qu’est ce qu’on peut faire avec la marque ? […] Et par dessus tout, un accord pécunier s’est construit entre Disney et EA : l’un des deux associés a payé très cher l’autre pour obtenir l’exclusivité« .

Ainsi, le projet de Frontwire, baptisé Galaxy in Turmoil, a été annulé pour deux raisons : la première est par rapport à l’univers du jeu, que seul EA peut moduler à sa guise ; la deuxième, et c’est sûrement la plus importante, c’est l’aspect financier unissant EA et Disney.

Que pensez-vous de cette annulation et de cette justification ?

Noter cet article

1 commentaire

  1. Qu’ils aient peur que le projet annulé fasse de l’ombre, normal : Développé par des fan, de VRAIS gamers qui ont la passion du jeu et non de pauvres commerciaux qui ne cherchent qu’à faire un maximum de pognon sur le dos de leurs abonnés (oui, parce qu’un jeu avec DLC n’est qu’un jeu payé déjà TRES cher avec abonnement à peine caché payé cher lui aussi ==> Season pass :p).

    Alors un jeu gratuit au moins aussi bon que le leur voir meilleur car répondant vraiment à l’attente de joueurs… Imaginez sa panique…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here