Ecran basse consommation LCD « papier »

0

Japan Display a présenté un écran à éclairage réflectif (l’éclairage de l’écran n’est pas fourni par un rétroéclairage interne, mais provient de la lumière extérieure) LCD de 7,03 pouces de diagonale, disposant d’une consommation extrêmement base. Il n’a besoin que de 3 mW pour afficher une image, un véritable record en la matière. Ce nouvel écran a été conçu pour donner une apparence proche de celle d’une feuille de papier, avec une apparence plutôt mate que brillante de l’image. Il est bien sûr destiné en priorité aux fabricants d’AppPhones, pour lesquels l’autonomie des batteries est un souci permanent.

Il utilise une couche de silicium polycristallin recourant à des transistors de type TFT comme conducteur. Chaque pixel composant l’écran dispose de sa propre mémoire sous forme d’un circuit basé sur de la SRAM. Celle-ci stocke les informations du pixel auquel elle est associée afin de diminuer la consommation électrique de l’écran à chaque fois qu’une image présente à l‘écran reste « fixe » un moment (vidéo en pause, image statique…).

Le constructeur a réalisé deux versions de cet écran. Ils ont tous les deux un contraste de 30:1. L’un est hautement réflectif avec un indice de réfraction de 40 %, un Gamut de couleur correspondant à 5 % de la norme NTSC et une résolution de 1 024 x 768 pixels.
L’autre a été conçu plus particulièrement pour offrir des couleurs fidèles à la réalité. Son indice de réfraction est plus limité avec 28 %, mais en contrepartie, il dispose d’un Gamut de couleur NTSC de 36 % et une résolution de 576 x 1 024 pixels.

J-Display-01.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here