Des chercheurs de l’université de Californie à Riverside développent un matériau transparent capable de se réparer tout seul. Idéal pour les écrans des smartphones.
Les écrans des smartphones sont le talon d’Achille de ses appareils et ce n’est pas les derniers drop-test de SquareTrade qui diront le contraire. Et malgré tout le soin que l’on peut y apporter, à l’aide de coques, d’étuis ou de films protecteurs, ces écrans se retrouvent souvent avec des rayures plus ou moins importantes, plus ou moins gênantes.
Mais les recherches de l’université de Californie sur un matériau capable de se réparer seul son prometteuses.
Des écrans « oculus reparo »
Et dans le cas d’écrans cassés sur nos smartphones, il est certain que quelques-uns se sont essayés à la magie avec un « oculus reparo » digne d’Hermionne Granger dans Harry Potter. Sauf dernière nouvelle, cela a dû se solder par un échec et une réparation classique avec changement d’écran.
Mais selon Chao Wang qui dirige les recherches sur ce matériau « magique » à l’université de Californie, il est possible que ce type d’écran autorégénérant fasse son apparition d’ici trois ans.
Les tests ont démontré que le matériau coupé ou rayé pouvait se réparer avec un délai de 24 heures sous l’effet d’un courant électrique.
Un écran réparable et étirable pour smartphones
Et non seulement ce matériau est capable de se régénérer à l’aide d’un courant électrique, mais il peut s’étirer sans perdre ses propriétés. Autant dire que cela risque fortement d’intéresser les constructeurs de smartphones surtout pour les modèles pliables.
Mais bon, ce matériau est encore au stade de l’étude et de la recherche et on ne peut que louer l’optimisme de Choa Wang qui le voit arriver dans trois ans. En attendant, voici une petite vidéo de ce qui qualifie de matériau d’inspiré par Wolverine et non d’Harry Potter :
Et vous, vous faites quoi pour protéger l’écran de votre smartphone ?
Oui enfin ça fait des années qu’on nous les annonce et qu’on voit ces photos, ça finira sûrement par arriver mais en attendant, toujours rien.
Finalement vous avez bien fait de ne pas mettre d’unité après « […] fasse son apparition d’ici trois. » mois / années / siècles / éléphants/ kamoulox?