Edifier Spinnaker E30 : cornes d’abondance sonore

0

Les enceintes multimédias Edifier Spinnaker e30 ont une forme et des couleurs qui ne peuvent passer inaperçues. Mais, derrière leur apparence que certains jugeront délirante, elles sont d’une conception particulièrement recherchée et présentent des caractéristiques qui les rendent performantes et fonctionnelles.

Spinnaker_2.jpg

On peut sincèrement se demander à quoi l’équipe de designers d’Edifier carbure quand il s’agit de dessiner les Edifier Spinnaker. En matière de design osé, cette marque dont le siège est basé à Honk Kong n’en est pas à son premier coup d’éclat. On pense naturellement à sa station d’écoute Luna 5, qui avec sa forme de montgolfière et son approche haut de gamme vient pomper un peu d’air au Zeppelin de Bowers & Wilkins ou encore son pack 2.1 Prisma avec éléments en forme d’obélisques et pyramides, sans oublier son radio-réveil Tick Tock pour iPod/iPhone qui prend l’allure d’une vieille toquante.

6.jpg

Cette fois-ci avec les enceintes Spinnaker, Edifier est allé chercher l’inspiration vers des formes plus orientalisantes. Mais certains pourront aussi y voir des cornes de rhinocéros ou de drôles de chapeaux pour Merlin l’enchanteur. Quoi qu’il en soit, l’appellation « spinnaker » fait référence au « spi », la voile, parfois immense, que l’on hisse à l’avant d’un voilier lorsque le vent souffle de l’arrière.

Le vent en poupe

Heureusement, en dehors de leur aspect résolument original et déroutant, les enceintes Edifier Spinnaker e30 sont d’une conception tout à fait sérieuse et fonctionnelle. Relativement imposantes au premier abord, elles se révèlent moins encombrantes qu’il n’y paraît grâce leurs embases dont « l’emprise au sol » reste finalement très raisonnable. D’autant que pour ne pas gâcher l’esthétique du produit, toute la connectique est cachée en dessous de l’enceinte gauche et que les câbles sont dissimulés par des petits pieds en aluminium usiné.

P1010447.jpg

Afin de pouvoir être raccordé à la plupart des sources modernes, les enceintes Spinnaker possèdent une entrée audio mixte : analogique et numérique optique. Il est donc facile de les brancher sur la sortie audionumérique TosLink d’un téléviseur, d’une box ADSL, d’une console de jeu ou d’un lecteur de Blu-ray. On peut aussi les brancher en analogique directement sur la sortie casque d’un ordinateur ou baladeur. En complément, les enceintes Edifier intègrent un récepteur Bluetooth répondant aux normes V2.1 + EDR, AD2P et AVRCP. Elles pourront ainsi facilement diffuser le son d’un smartphone ou d’une tablette. Pour faire évoluer le système et lui apporter plus de puissance dans le grave, une sortie subwoofer est également disponible.

P1010429.jpg

Un port USB pour le raccordement d’un appareil iOS ou un périphérique de stockage aurait été bienvenu et nous aurions aimé que la liaison Bluetooth réponde au protocole AptX qui garantit une qualité proche du CD-Audio. Mais très rares sont les enceintes de ce type proposant un tel équipement.

11.jpg

Pour piloter le système Spinnaker, une jolie télécommande, en forme de molette bombée en aluminium satiné, est fournie. Fonctionnant par ondes radio, elle s’éclaire au niveau de sa base d’un anneau rouge dès qu’on la touche et permet d’ajuster le volume sonore, de choisir la source ou encore de zapper d’une plage à l’autre depuis un périphérique Bluetooth. Cette télécommande fonctionne sur batterie et peut se recharger en deux heures par le biais du port USB d’un ordinateur ou d’un chargeur USB. Elle ne comporte aucune inscription, aussi elle est accompagnée par un petit mémo (en anglais) au format carte de crédit pour que l’on puisse se souvenir de ses fonctions.

Une conception acoustique recherchée

Les enceintes Edifier Spinnaker ont reçu un « award » du design lors de CES 2012 de Las Vegas. Mais, elles n’ont pas uniquement un look accrocheur. Leur conception témoigne également d’un vrai travail de recherche et optimisation acoustique. Les coffrets sont construits en matériau plastique épais avec de nombreux renforts de manière à éviter les vibrations parasites. Chacun est intérieurement divisé en deux compartiments.

P1010418.jpgP1010419.jpgP1010421.jpgP1010427.jpgP1010431.jpgP1010434.jpgP1010437.jpgP1010443.jpg

La partie inférieure est réservée au boomer de 11,5 cm, à membrane en papier renforcé, qui est orienté vers le bas et rayonne sur 360° par le biais d’ouvertures latérales. En haut du coffret, un transducteur de médium de 7 cm et un tweeter à dôme de 25 mm se répartissent le reste du spectre. Tous ces haut-parleurs sont d’excellente qualité. Le tweeter est équipé d’un diaphragme en textile, le médium adopte un cône mixte en matériau de synthèse/aluminium et le boomer dispose d’une suspension autorisant d’importants débattements. Tous sont équipés de moteurs à aimants très puissants (néodyme) avec des ailettes de refroidissement, pour le tweeter et le boomer, garantissant une meilleure tenue en puissance. Mieux encore, chaque haut-parleur est alimenté par son propre module numérique d’amplification (10 watts pour les tweeters et médiums, 25 watts pour les boomers) limitant tout phénomène de distorsion d’intermodulation.

P1010442.jpg

Edifier Spinnaker e30 : un son énergique

Sur le terrain, en dehors des prises (sous les socles des enceintes) un peu difficilement accessibles, l’installation du système Edifier Spinnaker ne pose aucun souci particulier. Tous les câbles nécessaires sont fournis (celui reliant les deux enceintes mesure environ 1m80) et la liaison Bluetooth s’établit aisément.

P1010446.jpg

À l’écoute, ces enceintes sont capables de délivrer une énergie et une puissance acoustique assez peu communes pour des produits de ce gabarit. La réponse en fréquence est relativement étendue avec des basses qui ont du punch et un haut du spectre clair et incisif. On note un peu de coloration dans le registre médium et un aspect un peu cliquant dans l’aigu, mais les performances sont plutôt de bon niveau. Sur de la musique électro ou R’nB, les Spinnaker e30 sont convaincante. Les basses ne sont pas ultra profondes, mais ont une bonne dose de chaleur, pas de lourdeur excessive et de l’impact. En dehors de quelques petites sifflantes un peu trop acides, les voix sont bien reproduites avec une agréable sensation de présence. Ces enceintes Edifier ne sont pas d’une définition de timbres impeccables, mais sont assez transparentes pour des modèles multimédias et permettent d’entendre beaucoup de détails. Un peu timides à bas niveau sonore, elles se révèlent très virulentes quand on pousse le volume, donnant une belle sensation d’espace.
Les Edifier Spinnaker e30 sont capables de fournir beaucoup de décibels sans émettre de bruits ou distorsions parasites.

Caractéristiques :
– Puissance totale : 90 watts RMS (2 x 25 + 4 x 10 W)
– Haut-parleurs : boomer de 11,5 cm, médium de 7 cm, tweeter de 25 mm (pour chaque enceinte)
– Réponse en fréquence : 68 Hz à 20 kHz (+/-3 dB)
– Entrée : stéréo analogique, audionumérique optique, Bluetooth
– Alimentation : boîtier externe : 20 volts, 2,75 ampères
– Dimension : 140 x 413 x 189 mm (chaque enceinte)
– Poids : 4,3 kg (système complet)
– Prix : 350 €

Retrouvez tous nos tests d’enceintes multimédias dans nos pages.

Edifier Spinnaker E30 : cornes d’abondance sonore
4 (80%) 1 vote

7.5/10

Les Plus

  • Un look étonnant
  • Un son énergique
  • Des basses dynamiques

Les Moins

  • Aigu un peu clinquant
  • Pas d'entrée USB pour PC ou iPod
  • Prix un peu élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here