10% des effectifs ont été licenciés chez SpaceX

0

Rien ne va plus pour Elon Musk. En effet, après avoir renvoyé l’été 2018, 9 % des salariés qui travaillaient pour Tesla, SpaceX va désormais renvoyer 10% de ses effectifs. Ce qui équivaut à environ 600 personnes.

SpaceX
SpaceX

Reuters vient d’annoncer que 10% des salariés qui travaillaient sur SpaceX, environ 600 personnes, seront renvoyées en expliquant ce geste par les explications suivantes : « Pour continuer à répondre aux besoins de nos clients et pour réussir à développer des engins spatiaux interplanétaires et un internet spatial mondial, SpaceX doit devenir une entreprise plus légère », dans un mail ayant pour destinataire, le personnel. C’est d’ailleurs la présidence de la société, Gwynne Shotwell qui a fait ces déclarations.

Une indemnité de départ promise par l’entreprise

Après avoir justifié ces licenciements en expliquant que le projet avait ruiné d’autres organisations, l’entreprise à toutefois, promis une indemnité de départ. Cette indemnité étant équivalente à huit semaines de salaire.

L’entreprise a également promis d’autres avantages selon le Los Angeles Times. Notamment un accompagnement de carrière pour ses salariés licenciés.

Une période de licenciement qui succède à celle de cet été

L’été dernier, en juin 2018, Elon Musk avait ordonné le licenciement de 7 membres de son équipe de direction qui étaient en plein travail sur le célèbre projet Starlink. Lors de ces deux périodes de licenciements, l’entreprise indiquait que c’est une décision très difficile mais malheureusement nécessaire. L’entreprise indique d’ailleurs : “« Cette mesure n’est prise qu’en raison des défis extraordinairement difficiles qui nous attendent et ne serait pas nécessaire autrement. »

Les licenciements permettraient dès lors d’atteindre de nombreux projets de l’entreprise parfois très ambitieux. Rappelons que ce projet a pour base une constellation de douze milles satellites de télécommunication qui permettraient de produire un nouveau service d’accès à internet. Starlink comme toutes les entreprises doit se heurter à une rude concurrence et notamment de deux importants projets, OneWeb et Telesat.

De grands projets incroyables pour SpaceX réalisés et à venir

En décembre 2018, SpaceX avait mis en route sa mission spatiale de sécurité nationale. Cette mission était de lancer une fusée SpaceX qui transportait-elle même un satellite de navigation militaire d’origine Américaine. Elle a pris son envol du Cap Canaveral qui se situe en Floride. Le même mois, SpaceX a levé 500 millions de dollars. Pour 2022, l’entreprise souhaite un voyage sur Mars et espère pouvoir y habiter en 2024.

Enfin, l’entreprise SpaceX qui est basée en Californie et plus précisément à Hawthorne, travaille sur un autre projet appelé Crew Dragon qui envisage de pouvoir lancer une sorte de capsule qui transporterait des agents de la NASA jusqu’à la Station Spatiale Internationale. D’ailleurs sur ce point, ils développement une première mission appelée Demo-1 qui lancerait un Falcon Heavy portant une capsule Dragon mais sans aucun équipage. Le tir étant prévu pour le mois de février. SpaceX veut envoyer des touristes volontaires sur la Lune. Le premier voyageur a été choisir en septembre dernier et c’est Yusaku Maezawa, milliardaire de 42 ans.

10% des effectifs ont été licenciés chez SpaceX
3.3 (66.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here