Si la majorité des écrans pour joueurs s’appuient sur des dalles TN reconnues notamment pour leur de temps de réponse très bas (généralement de 1 ms gris-à-gris, Eizo déroge quelque peu à cette règle en proposant un moniteur équipé d’une dalle IPS Full HD proposant un temps de réponse de 4,9 ms. Ce type de dalle à la particularité d’offrir aussi des angles de vision plus larges (178°) et un rendu des couleurs plus vives. Côté design, le Eizo Foris FS2434 affiche des lignes fines avec des bords de 6 mm ce qui est pratique dans le cadre d’un environnement multi-moniteurs. Le pied est également ergonomique pour ajuster la position de l’écran aussi bien en hauteur (jusqu’à 60 mm) qu’en inclinaison (25°). On trouve bien entendu, les fixations VESA.
Comme sur le moniteur FG2421 testé ici, on retrouve la technologie Smart Insight 2 qui permet d’identifier automatiquement les zones sombres d’une image et en améliore la visibilité ce qui évite de jouer sur la correction de gamma. La technologie Smart Resolution permet, quant à elle, d’analyser le bruit et le flou d’une image et corrige ce, dernier sans accentuer le bruit et uniquement dans les zones où l’intervention est nécessaire. Enfin, Smart Detection fait la différence entre un affichage vidéo et jeu sur l’écran et applique la fonction Smart Insight 2 ou Smart Resolution si besoin.
Enfin, Eizo fourni une télécommande associée au logiciel G-Ignition qui permet au joueur de sauvegarder ses profils de réglages en fonction de ses jeux et de les importer ou exporter via le site gaming.eizo.com. Par défaut, le moniteur Eizo inclut 7 modes prédéfinis. Côté connectique, on trouve deux ports HDMI, un port DVI-D, un hub USB 3.0 et une sortie jack. L’Eizo Foris FS2434 sera disponible en août au prix de 299 €.