Perdre ses clefs fait malheureusement partie des expériences que la plupart des personnes expérimentent au moins une fois dans leur vie. Avec le Smart Key, Elgato ne peut pas l’éviter à coup sûr mais augmente considérablement les chances de les retrouver.
Parfois, ce sont les idées les moins spectaculaires qui s‘avèrent les plus utiles ! « Que celui qui n’a jamais perdu ses clefs lève la main. Personne, c’est bien ce que je pensais. » Elgato ne vous empêche pas de les perdre mais permet de les retrouver. Le principe est simple. Un petit boîtier en forme de soucoupe et pas plus gros qu’un porte-clefs se fixe à l’anneau qui réunit les clefs. Il contient une pile et fonctionne en Bluetooth basse énergie ce qui lui permet d’émettre pendant quelques mois avant d’en changer. Sur le smartphone, il suffit de télécharger une application gratuite. Le téléphone communique avec le porte-clefs et sait donc quand il est à portée. Quand il ne l’est plus, le smartphone mémorise la dernière position GPS. Si on oublie ses clefs, cela permet donc déjà d’être prévenu par un signal sonore et/ou un message sur le smartphone.
Elgato Smart Key : localiser ses clefs
Et surtout, on sait où elles sont, du moins à quelques mètres près. On peut donc retourner sur le lieu du crime les chercher. Le smartphone vous guide par l’intermédiaire de Google Maps. Pour citer une anecdote personnelle, j’avais oublié mes clefs sur le top case de ma moto et évidemment elles sont tombées en roulant. Je ne les ai jamais retrouvées. Si j’avais eu le Smart Key, il est probable que je les aurais récupérées. Pour que les messages sur le smartphone ne se multiplient pas à des endroits que vous fréquentez souvent en laissant vos clefs quelque part, au travail ou à la maison par exemple, on peut définir des zones sûres qui désactivent les alertes. La portée de connexion est par ailleurs assez faible, quelques mètres seulement, mais du coup la localisation est aussi précise une fois la connexion perdue.
Elgato Smart Key : Je bipe mes clefs
Dans l’application, on voit déjà la force du signal émis par le boîtier, tout comme l’historique des connexions. On peut ensuite faire biper le boitier ce qui est pratique si on ne sait plus exactement où on a mis ses clefs. Ensuite, on peut paramétrer messages et alertes déclenchées par la connexion et la déconnexion. De même on peut paramétrer ce qu’une pression sur le bouton du Smart Key provoque, par exemple un signal sonore de l’iPhone, ce qui est pratique si c’est lui que l’on égaré sous une pile de documents.
Elgato Smart Key : ma voiture et mes bagages aussi
Il est d’ailleurs possible de fixer le Smart Key à n’importe quel objet de valeur pour éviter de le perdre, comme un appareil photo par exemple. Enfin, on peut aussi placer le Smart Key dans la valise quand on voyage en avion. Ainsi au lieu de faire le pied de grue devant le carrousel de livraison des bagages à l’arrivée, vous vous asseyez tranquillement sur un banc et le smartphone vous prévient quand les bagages sont à portée. Pour l’heure, seul iOS est compatible mais une version Android est prévue. Le Smart Key est protégé contre la poussière et l’eau mais ne peut pas être immergé.
Caractéristiques
– Connexion : Bluetooth 4.0 Smart
– Pile : CR 2032
– Résistance : IP65
– Compatibilité : IPhone 4S, 5, 5C, 5S, iPod Touch 5ème génération, iPad Air, iPad Mini, iPad troisième génération ou ultérieur
– Dimensions : 41 x 41 s 9 mm
– Poids : 10 grammes
Prix : 40 euros