Elipson Planet M 5.1 : simplicité, pureté et esprit vintage

0

Cinq enceintes satellites en forme de sphères, un caisson de grave cylindrique, le système Elipson Planet M 5.1 séduit par ses formes et ses couleurs ainsi que par la pureté de ses lignes… d’autant plus qu’il offre des performances plus qu’honnêtes.

Elipson-SAM_9005.JPG

Maison française fondée en 1938, Elipson fut une des premières, si ce n’est la première à commercialiser, voici plusieurs décennies, des enceintes sphériques. Les Elipson Planet M 5.1 sont une évocation évidente de cette époque. Elles étaient à l’origine fabriquées en staff et Elipson était alors un des fleurons de l’industrie acoustique française. Si aujourd’hui, l’équipe d’Elipson, suite à plusieurs rachats, n’a presque plus aucun lien de parenté avec celle d’origine, la marque n’en demeure pas moins française et puise plus que jamais dans son riche héritage.

Mélange de modernité et d’esprit vintage

Elipson-SAM_9001.JPG

Contrairement à beaucoup d’autres produits concurrents les cinq enceintes identiques, Planet M, de ce pack Elipson, ne sont pas construites en plastiques, en ABS ou en métal. Leur coffret sphérique est réalisé à partir d’une sorte de résine, chargée, semble-t-il, de particules de bois, qui se rapproche beaucoup plus du staff d’origine. La finition laquée est impeccable et le cache grillagé frontal avec son cercle en métal poli apporte une petite touche vintage en évoquant la finition d’un microphone de studio datant du début du siècle dernier. Ce cache dissimule un haut-parleur coaxial constitué d’un boomer de 10 cm à membrane en papier et d’un tweeter à dôme textile de 19 mm.

Elipson-SAM_9002.JPG

Ces enceintes Planet M peuvent se poser sur un petit anneau fourni d’origine qui permet de les orienter dans la direction que l’on désire. Des pieds et systèmes d’accroches murales ou de plafonnier sont également disponibles en option.

Elipson-SAM_9017.JPG

Le caisson de grave Planet Sub, pour ne pas dépareiller avec les satellites, adopte une forme cylindrique. Il est construit en panneaux de médium cintrés d’une épaisseur allant jusqu’à 16 mm. Son woofer de 20 cm à membrane papier rayonne en direction du sol. Il est accordé en bass-reflex et alimenté par un amplificateur revendiquant 200 watts.

Elipson-SAM_9015.JPGElipson-SAM_9021.JPGElipson-SAM_9022.JPGElipson-SAM_9023.JPG

Elipson Planet M 5.1 : une bonne énergie

À l’écoute, l’ensemble Elipson Planet M 5.1 délivre une bonne énergie. Sa réponse en fréquence est relativement large et il est en mesure de fournir des niveaux sonores importants. Comparativement aux meilleurs systèmes de notre comparatif, sa restitution sonore peut sembler un peu plus brouillon et moins définie. Cependant, si le travail du caisson de grave n’est pas toujours d’une propreté impeccable, les basses ont beaucoup d’ampleur. De même, en dehors d’une petite brillance dans l’aigu, les timbres sont assez doux et chaleureux. Le pack Elipson Planet M 5.1 est donc agréable à écouter, sans prise de tête, d’un tempérament assez vivant et enthousiaste.

Elipson-SAM_9000.JPG

Caractéristiques :
– Enceintes satellites Planet M : tweeter à dôme textile de 19 mm, boomer papier de 10 cm, charge close, 90 Hz à 22 kHz, 15 cm de diamètre (sans support), 1,5 kg
– Subwoofer Planet Sub : woofer papier de 20 cm, ampli de 200 watts, charge bass-reflex, 316 x 393 x 316 mm, 10 kg

Prix : 1 500 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Le choix des finitions
  • L'élégance des lignes
  • La petite touche vintage

Les Moins

  • Quelques brillances dans l'aigu
  • Un caisson de grave perfectible

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here