Elon Musk veut interdire la recherche sur les « robots tueurs » et ce n’est pas le seul

0
Elon Musk Robots Tueurs

Une centaine de dirigeants d’entreprises spécialisées dans la robotique et l’intelligence artificielle, dont le PDG de Tesla Elon Musk, ont signé une lettre qui tire la sonnette d’alarme au sujet des « robots tueurs ».

Ces fameux « robots tueurs » sont les armes offensives autonomes, capables de choisir leur cible sans intervention humaine. Le but de la centaine de PDG en écrivant leur lettre ouverte aux Nations Unies, c’est avant tout d’alerter le monde des dangers de ces armes autonomes.

Des robots capables de prendre la décision de tuer

On peut lire dans cette lettre ouverte au sujet des armes autonomes que « […] Une fois développées, elles permettent de lutter contre les conflits armés à une échelle plus grande que jamais, et à des vitesses difficiles à appréhender pour les humains.”

« En tant qu’entreprises mettant au point les technologies d’intelligence artificielle et de robotique qui pourraient être détournées pour développer des armes autonomes, nous nous sentons particulièrement responsables pour tirer le signal d’alarme », peut-on également lire.

Stuart Russel, grand chercheur sur le sujet de l’intelligence artificielle, explique pourquoi il a signé la lettre : « À moins que les gens ne souhaitent voir de nouvelles armes de destruction massive – sous la forme de vastes étendues de micro-drones létaux – se répandre dans le monde entier, il est impératif d’intensifier et de soutenir les efforts des Nations Unies pour créer un traité interdisant les armes autonomes létales. Ceci est vital pour la sécurité nationale et internationale. »

D’ailleurs, la fameuse lettre ouverte se termine un peu de la même manière : « Elles peuvent être des armes de terreur, des armes que les despotes et les terroristes utilisent contre des populations innocentes et des armes piratées pour se comporter de manière indésirable. Nous n’avons pas longtemps pour agir. Une fois que cette boîte de Pandore sera ouverte, il sera difficile de la refermer ».

N’hésitez pas à laisser votre réaction à cet article dans les commentaires.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here