Emmanuel Macron est favorable à un retour du vote par Internet

1

Emmanuel MacronEmmanuel Macron compte remettre en place le vote électronique dès 2020 pour les élections consulaires mais uniquement pour les Français de l’étranger.

Le vote par Internet n’avait pas été possible pour les élections législatives de 2017 et le président de la République française veut le remettre en place. Il s’est adressé hier à l’administration pour leur demander de se pencher sur « toutes les améliorations » envisageables.

Le retour du vote électronique dès 2020, c’est ce que veut Emmanuel Macron

« Si nous ne sommes pas en capacité pour les prochaines élections de nous organiser pour avoir un système de vote étanche à toute attaque, ça ne s’appelle plus la France, notre pays ! »

Voici ce qu’a déclaré le président Emmanuel Macron le 2 octobre face à l’Assemblée des Français de l’étranger. Les applaudissements n’ont pas tardé à arriver. On rappelle que les Français de l’étranger n’avaient pas pu choisir le vote électronique pour les élections législatives de 2017. Si cette option a été retirée par les pouvoirs publics au dernier moment, c’est parce que l’ANSSI (Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information) craignait les cyberattaques. Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, avait expliqué cette décision dans les lignes de Next INpact : « On ne peut exclure un risque sur la sincérité, mais ce qui est plus probable, en termes de faisabilité, c’est une attaque majeure qui rende le système indisponible« .

Emmanuel Macron veut que le vote par Internet soit à nouveau disponible pour les élections consulaires de 2020, juste avant les élections législatives de 2022. Le président de la République souhaite surtout renouer le dialogue politique avec les Français de l’étranger à défaut de régler le problème de l’abstention. L’objectif est de supprimer une certaine « distance avec le pays, une distance avec les grands débats du pays parce qu’à ce moment-là quelque chose de nous est perdu ».

Que pensez-vous du retour du vote électronique ? Est-ce une bonne idée ? Réagissez dans les commentaires !

Noter cet article

1 commentaire

  1. Le vote électronique avec secret du vote est IMPOSSIBLE (sauf à se moquer de la question de la sincérité des élections). C’est scientifiquement démontré.
    M. Macron pourrait aussi vouloir que les déchets nucléaires ne soit plus radioactifs, ou annihiler la force de la pesanteur, cela n’y changera rien.
    La foi (ici dans le numérique) ne peut s’opposer à la réalité.
    De plus, le vote électronique est par nature opaque, ce qui est une aberration en démocratie.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here